V.A.E et votre développement compétences

Auteur: Dominique PIEKARSKI 25/06/2015

La VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d`obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Une véritable aide pour monter en compétences et évoluer professionnellement .

Qu'est-ce que la VAE?

La Validati on des Acquis de l'Expérience ou VAE est un droit inscrit dans le code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Toutes les activités, y compris bénévoles, sont prises en compte et la durée minimale de l'expérience exigée est ramenée à trois ans, au lieu de cinq précédemment.

La VAE permet d'acquérir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre. Elle permet également d'accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d'études normalement requis. Tous les publics ont accès à la VAE: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure ou ils peuvent justifier d'une expérience d'au moins trois années, consécutives ou non, en rapport avec la qualification demandée. La formation, initiale ou continue, et les stages en milieu professionnel ne sont pas comptabilisés.

Le rôle du jury

C'est un jury de validation qui apprécie le caractère professionnel des compétences acquises et le lien avec celles exigées par le référentiel.
Le règlement de la certification définit les modalités et les critères d'évaluation des compétences du candidat : examen sur dossier, mise en situation, entretien... Le jury est souverain et peut prononcer une validation totale ou partielle de la certification visée. Dans ce dernier cas il définit la nature des compétences devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire pour que le candidat acquière le complément de validation nécessaire à l'obtention du titre.

La démarche

Si le candidat a identifié la certification visée, il s'adresse à l'organisme compétent. Nous préconisons l'identification d'un diplôme, avec son programme détaillé par modules.
Dans le cas contraire il peut obtenir des informations auprès des différents organismes en charge de l'information et de l'orientation : Pôle Emploi, CIO... des cabinets d'accompagnements peuvent le positionner sur les diplômes que son expérience lui permettrait de valider.
Le candidat à la VAE peut être accompagné dans la constitution de son dossier et obtenir, selon les cas, un financement, total ou partiel, du coût de la certification. Certains Organismes de Formation, cabinets conseils ou Centres de Bilans de Compétences sont dotés de tels services d'accompagnement.
Les salariés du secteur privé peuvent obtenir un congé de validation des acquis de l'expérience d'une durée maximale de 24 heures et un financement dans la cadre du C.P.F

Financer la VAE avec le DIF

Le CPF permet  de financer les coûts de la VAE, au titre des heures passées en accompagnement, par un professionnel de la VAE

Notre approche  :

PHASE I - Avant recevabilité

  • Choisir  la certification la plus adaptée à sa situation en ayant identifié les lieux et les personnes ressources et en ayant analysé les pré-requis et les démarches spécifiques à chaque certification.
  • Repérer les exigences demandées par la Certification ou le diplôme souhaité.
  • Aider à la formalisation du livret de recevabilité.
  • Accompagner les démarches de collecte des preuves (attestations d'employeurs, bulletins de salaire, attestations de formation, attestations d'activités de bénévole.)
  • Elaborer le CV par compétences et la lettre de motivation
  • Faciliter le rendez vous entre le bénéficiaire et l'organisme certificateur pour étudier le dossier de recevabilité

PHASE II - Accompagnement après recevabilité

  • METTRE EN CORRESPONDANCE les compétences, les savoir faire avec le référentiel de la certification visée.
  • Reconstituer et analyser son parcours professionnel et/ou bénévole en relation avec le contenu du référentiel.
  • Formaliser et valoriser ses compétences, ses fonctions et ses prises de responsabilité le cas échéant
  • Conseiller méthodologiquement dans l'élaboration du dossier à remplir.
  • RELECTURE du dossier rédigé par le candidat en fonction des attentes du jury

PHASE III - Préparation à la présentation devant le jury de VAE et suivi post-jury

  • S'entraîner à démontrer et à argumenter oralement face à un jury.
  • Identifier les formations complémentaires dans le cadre d'une validation partielle.
  • DEFINIR les stratégies à mettre en œuvre en fonction des besoins

Déroulement :                      Durée totale de la prestation en centre : 24 heures

dont recherches personnelles tutorées :    8 heures

Prise en charge par votre OPCA et votre CPF

Demandez-nous conseil : Jean François BART AU ou par mail : [email protected]

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie