C'est quoi une formation réussie?

Auteur: 17/04/2022

ImageLa révolution " compétences" est en marche. Si nous reprenons la signification du mot " compétence", vous convidendrez que la formation est un moyen incontournable du domaine de la Stratégie. 

1 ère partie : Coup de ZOOM sur les compétences. 

" Compétence" a très longtemps été assimilé à l'expérience. Venaient ensuite, les diplômes.  Aujourd'hui, avec les enjeux de Mutations et de Transformations, la " compétence" s'indentifie autour de 3 composantes clefs : 

  • Les soft skills ou compétences de savoir-être,  
  • La connaissance ou le savoir, 
  • L'expérience ou le savoir-faire. 

1. Les soft skills

Les soft skills, ou “compétences comportementales, transversales et humaines complètent les hard skills que l'on nomme aussi compétences techniques ou métier. Les soft skills sont les compétences personnelles et sociales, orientées vers les interactions humaines. Elles font appel à l’intelligence émotionnelle. Elles ont un rôle crucial dans l’épanouissement d’un individu , la confiance en soi et même l'adaptation au sein de son environnement. Elles sont reliées entre elles et peuvent s’acquérir. Quoi qu'on en dise, elles ne sont pas innées. Elles s'apprennent. 

2. La connaissance 

Le savoir est l’ensemble des connaissances acquises par l’apprentissage (les études, les lectures, les MOOC ... ) . Avec l'évolution des technologies, l'innovation techniques et technologiques mais aussi les changements que connaissent l'Environnement , les connaissances tendent à s’enrichir.

Elles peuvent aussi se dégrader. Dans notre Société Française, trop de personnes vont à l'Ecole 2,3,4,5,6,7 ou 8 ans et sortent Bac + .... Vous souvenez-vous du DIF? Lorsque j'étais en audit RH, j'entendais beaucoup de salariés me dire " Je veux bien aller à l'école si c'est dans mon temps de travail" ou " A quoi ça sert de retourner sur les bancs de l'école, j'ai l'expérience" ou " Je serai pas augmenter si je retourne à l'école....". Ce qu'on oublie, c'est que votre Bac +...., diplôme de ..., sans actualisation, ne vaut plus grand chose X années après. Ne vous insurgez pas! La question est simple " si vous repassiez en 2022 votre diplôme, l'auriez-vous?" Si la réponse est OUI, alors votre connaissance est actualisée.   

La connaissance s'actualise. Elle doit aussi se diversifier. Les compétences transversales en sont un parfait exemple. 

3. Le savoir-faire

Le savoir-faire est l’expérience pratique qui témoigne de la maitrise technique d’un domaine et qui permet l’application d’une connaissance, d’un savoir. C’est donc l’habileté à mettre en œuvre son expérience et ses connaissances acquises dans un art ou un métier quelconque ou une fonction. 

Mais attention, faire ne veut pas dire connaitre. pour illustrer mon exemple, parlons d'Excel. J'utilise Excel. Je pratique Excel. La question est " je pratique combien des potentiels d'Excel? 10,50,80,100% ? 

2 éme partie : la formation entre dans la sphère de votre stratégie d'entreprise      ( entreprise ) ou de votre projet professionnel ( salarié - agent). 

Dans son dernier rapport, le World Economic Forum estime que 50% des salariés auront besoin d’une requalification d’ici 2025, pour s’adapter aux constantes mutations du monde du travail. Travaillant sur l'Industrie du Futur, on dit souvent que 1 métier sur 2 sera différent dans les 5 ans à venir, 1 sur 2 disparaitra tel qu'il est dans les 10 ans à venir. voir vidéo 

L'informatique, la cobotique, la robotique mais aussi les changements intergénérationnels, les mutations de marchés, de Concurrences sur un Plan International necessite de repenser la formation en Enjeux Stratégiques pour aujourd'hui et demain. 

1. Aligner sa stratégie " Compétences" sur sa stratégie d'Entreprise

Les fondations d’un plan de compétences pertinent et solide reposent sur la capacité à aligner celui-ci sur la stratégie de l'Entreprise ou de la Collectivité et sur sa politique RH. « Il faut aligner la politique de formation avec les enjeux de l’entreprise, de sa stratégie et avec les besoins terrain » recommande Bruno Fournet. Bruno Fournet par l'exemple Disneyland Paris démontre l'importance du projet de formation en trois étapes clefs pour en  garantir la pertinence. 

  • Le diagnostic, en lien avec le business, pour évaluer le besoin et s’assurer du fait que la formation ne vient pas occulter une problématique organisationnelle ou de motivation préexistante.

  • L'étude approfondie du public cible à former, pour proposer la bonne ingénierie pédagogique et lever les éventuels blocages.

  • La détermination de l’objectif pédagogique de manière concrète, avec une formalisation en amont et une mesure en aval.

Consultante RH et Ingénierie des formations actives, je lie souvent le Plan Compétences à la stratégie d'entreprise et donc RH , aux compétences attendues des postes, métiers, fonctions au travers des cartographies - référentiels métiers, grilles - profils de compétences.... en logique de VEILLES . Vous devez vous intéresser aux métiers et fonctions du FUTUR. 

2. Une formation UTILE s'inscrit dans le management de votre Entreprise

« Le succès d’un plan de formation dépend du suivi dans la durée des personnes formées. Le fait d’avoir un processus de sélection qui évalue en amont la motivation et le niveau pré-requis augmente de 62% les chances de succès d’un parcours de formation » explique le Chief Innovation Officer de la plateforme OpenClassrooms. 

En effet, beaucoup de collaborateurs vont en formation sans savoir que su. La question est " pourquoi sont-ils là?" " Que veut-on qu'ils mettent en oeuvre, utilisent, pratiquent immédiatement en sortie de sessions?"

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie