Comment utiliser l’intelligence émotionnelle pour manager ? Celui qui sait gérer ses émotions , sait entrainer les autres et les mobiliser. 


Leadership

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 1180€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 6 à 8

PRE-REQUIS: Etre prêt à se remettre en cause.

PUBLIC: Toute personne souhaitanten toutes circonstances  maîtriser ses émotions.  


OBJECTIFS:

Comprendre le rôle de ses émotions, ce qui les déclenche et leur impact dans la relation et dans la performance propre et celle des autres.

Développer la conscience de soi, la maîtrise de soi et la confiance en soi.

Mieux gérer les conflits, développer son niveau d’empathie.

 


PROGRAMME:

L’intelligence émotionnelle :

De quoi s’agit-il ?

Identifier l’impact de ses émotions sur son comportement, ses réactions,  son intégration dans l’équipe et sur sa performance au travail.

Les leviers de ses émotions:

Le rôle des émotions : À quoi servent-elles ? Que permettent-elles ?

À quel besoin correspondent-elles ?

Les contre-émotions. Comment les maîtriser et les canaliser ?

La maîtrise de soi :

Appréhender les situations différemment , savoir prendre du recul.

Mesurer l’impact de ses émotions sur l’autre.

S’adapter aux situations et et aux personnes.

Utiliser l’intelligence émotionnelle comme levier de la performance, comme outil de management.

Intégrer l’intelligence émotionnelle dans la prise de décisions.

L’utilisation des émotions dans la performance collective et individuelle :

Détecter les émotions des personnes qui nous entourent.

Prendre en considération les émotions de l’autre dans la relation.

Développer son empathie, son intérêt pour l’autre.

Savoir respecter les différences d’émotions, de comportements dans son management.

Gérer les contradictions.

Progresser dans sa capacité à travailler en équipe.

Utiliser la différence des émotions et des personnalités comme levier de la motivation et de la performance.

Mieux gérer les conflits.


Méthodes pédagogiques:

Analyse de sa pratique émotionnelle par des tests, des exercices.

Entraînements à utiliser et à gérer son intelligence émotionnelle par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste.

Echanges et confrontation à d’autres manageurs.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques du manageur dans la gestion des émotions.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la session.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques en intelligence émotionnelle, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.