Vous venez de prendre vos premières responsabilités de manageur.

Vous vous interrogez sur la meilleure manière de faire avec vos équipes.

Vous souhaitez perfectionner vos pratiques de manageur.

Vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes pas à l’aise dans le management de vos équipes …


Management

DUREE: 4 jours                                

PRIX: 1200€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Avoir une responsabilité managériale effective ou à venir.

PUBLIC:Toute personne se sentant sous pression dans sa vie personnelle et/ou professionnelle dont l’objectif est de trouver les clés pour allier maîtrise et mieux être en toutes circonstances. 


OBJECTIFS:

Comprendre les enjeux du management de proximité.

Acquérir les outils de base du management (communication, entretiens, motivation, etc...).

Animer son équipe autour d’enjeux concrets. 


PROGRAMME:

Rôles, missions et compétences du manager :

le « métier » du manager les missions et responsabilités du manageur.

Les freins et difficultés à l’aptitude de management.

Savoir manager les personnes :

Comprendre son collaborateur et ses motivations.

Identifier ses  leviers de motivation.

Savoir personnaliser son management en fonction du niveau d’autonomie de chacun de nos collaborateurs.

Choisir le bon style de management.

Savoir passer une consigne à un collaborateur.

Mener un feed back constructif.

Contrôler, donner des signes de reconnaissance, recadrer, stimuler.

Savoir gérer les situations difficiles :

Appréhender des situations diffi –ciles de management.

Adapter son management en fonction des jeunes et des seniors.

Prendre du recul vis-à-vis de situations difficiles. 

Savoir manager l’équipe :

Animer l’équipe, coordonner les actions et les décisions.

Donner des consignes de travail efficaces.

Assurer l’équité et le respect des règles.

Fixer des objectifs stimulants pour l’équipe.

Mener des réunions constructives et productives.

Bâtir son plan d’action managérial.

Gérer les priorités de ses équipes.

Construire un plan d’actions d’amélioration concret et compréhensible.

Motiver, impliquer autour d’enjeux compris et partagés. 


Méthodes pédagogiques:

Pédagogie active, basée sur des études de cas concrets et des mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants.

Outils de diagnostic et construction de plans d’actions personnels. 

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la 2ème et de la 4ème journée. 

Restitution et capitalisation de chaque plan d’actions en 4 éme  journée.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques managériales, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.