Vous venez de prendre vos premières responsabilités de chef de chantier.

Vous vous interrogez sur la meilleure manière de faire avec vos équipes.

Vous souhaitez perfectionner vos pratiques de manageur.

Vous rencontrez des difficultés, vous n’êtes pas à l’aise dans le management de vos équipes … 


Management

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 1150€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Avoir une responsabilité managériale effective ou à venir très prochainement de chef d’équipe, de chef de chantier.

PUBLIC: Contremaitre, chef de chantier, chef d’équipe devant prendre en charge une équipe ou en situation de management.


OBJECTIFS: 

Améliorer sa posture de manageur de proximité.

Acquérir les outils de base du management (communication,entretiens, motivation, etc...).

Animer son équipe autour d’enjeux et d’objectifs compris et respectés.


PROGRAMME:

Rôles, missions et compétences du manager :

Le « métier » du manager de proximité, les missions et responsabilités.

Les freins et difficultés à l’aptitude de management. 

Savoir manager les personnes :

Comprendre son collaborateur et ses motivations.

Identifier ses  leviers de motivation.

Savoir personnaliser son management en fonction du niveau d’autonomie de chacun des collaborateurs

Savoir passer une consigne à un collaborateur claire.

Manager par le factuel et non par l’affectif. 

Notion de droit du travail  :

Devoir et responsabilité d’un collaborateur.

Devoir et responsabilité d’un encadrant.

Mieux se connaître pour mieux agir :

Comprendre les mécanismes de la personnalité.

Comprendre sa personnalité pour mieux se connaitre.

Identifier son style de managemen et de communication.

Travailler son adaptation à l’autre et à chaque contexte.

Développer une posture « gagnant – gagnant » 

Savoir manager l’équipe :

Donner des consignes de travail efficaces.

Travailler des consignes factuelles en s’appuyant sur des documents formalisés ( instructions, dossier technique…)

Fixer des objectifs stimulants pour l’équipe et les piloter.

Cadrer, piloter, contrôler les décisions et les actions.

Adopter une posture de «  micro chef d’entreprise » de son chantier.

Piloter les vrais indicateurs de l’efficience des chantier .


Méthodes pédagogiques:

Pédagogie active, basée sur des études de cas concrets et des mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants.

Tests de personnalité, de management pour comprendre son style de management.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la session.

Restitution et capitalisation de chaque plan d’actions en 4 éme  journée.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques managériales, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.