Vous réalisez les entretiens annuels  ou professionnels de vos collaborateurs. Vous souhaitez améliorer à la fois sa préparation mais aussi sa réalisation pour renforcer le dialogue avec vos collaborateurs et les positionner dans leur fonction et compétences dans une logique d’amélioration continue partagée.   


Management

DUREE: 2 jours                       

PRIX: 1050€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Managers hiérarchiques directs ou indirects , responsables opérationnels, chefs d’équipe, chefs de projet, responsable RH…


OBJECTIFS: 

Comprendre les enjeux et finalités de l’entretien.

Savoir les préparer et les animer de façon efficace.

Identifier les postures adéquates pour rendre l’entretien utile, partagé, source d’améliorations continues partagées.

Faire la différence entre l’entretien annuel et l’entretien professionnel de ses salariés. 


PROGRAMME:

Comprendre la réglementation liée aux entretiens professionnels :

Quelques principes de la loi sur la formation professionnelle. 

Distinguo entre entretien annuel et entretien professionnel  :

Les obligations de réalisation,

Finalités et  contenus d’un entretien annuel,

Finalités et contenus d’un entretien professionnel. 

Préparer l’entretien :

Connaitre les différentes phases de réalisation de l’entretien annuel et professionnel,

Préparer l’entretien avec les outils, documents nécessaires,

Mesurer de façon objective les réalisations et résultats de son salarié,

Identifier de façon positive et concrète les pistes de progrès métier, fonction, efficieince, compétences de son salarié, 

Structurer le support de préparation et de rendu de l’entretien.

Réaliser l’entretien :

La posture verbale et non verbale en entretien,

Le questionnement et écoute active de progrès,

L’environnement favorable aux entretiens réussis,

Le traitement des blocages, des négations en entretien,

L’utilisation des techniques de traitement des objections,

Utiliser les 4 leviers de la reconnaissance pour un entretien partagé. 

Conduire les entretiens :

Mise en situation dans la préparation, la conduite des entretiens sous forme de cas pratiques,

Arrêts sur image et travail d’amélioration continue sur la réalisation de ses entretiens . 

L’après entretien :

Le plan de formation

Le barômétre social,

Le suivi des plans d’action entreprise – salarié,

Le CPF…


Méthodes pédagogiques:

Analyse de sa pratique entretien à partir de tests.

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements à faire des entretiens professionnels par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste.

Echanges et confrontation à d’autres managers expérimentés.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques du manager en entretien.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la 2èmeet de la 4ème journée.

Restitution et capitalisation de chaque plan d’actions en 4 éme  journée.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.