Vous souhaitez maîtriser les techniques et les outils pour recadrer votre personnel en toutes circonstances dans une logique d’amélioration continue et d’efficience retrouvée.   


Management

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 1200€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 6 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Managers hiérarchiques directs ou indirects , responsables opérationnels, chefs d’équipe, chefs de projet, responsable RH…... 


OBJECTIFS: 

Comprendre les enjeux et finalités de l’entretien.

Savoir les préparer et les animer de façon efficace.

Identifier les postures adéquates pour rendre l’entretien utile, partagé, source d’améliorations continues partagées.

Faire la différence entre l’entretien de sanction et de recadrage.


PROGRAMME: 

Comprendre la réglementation liée aux responsabilités et obligations d’un salarié :

Les obligations et devoirs d’un salarié envers sa classification et sa convention collective 

Préparer  l’entretien  :

Les preuves nécessaires par rapport au périmètre de responsabilités et de missions de la personnes,

La nécessité de s’appuyer sur des faits, des résultats objectifs pour recadrer,

La nécessité de s’appuyer sur des écrits pour justifier de faits reprochés,

Préparer son dossier avant de rencontrer le salarié,

Préparer la convocation en  choisissant les termes adéquats,

Réfléchir à sa posture pour se mettre en situation maîtrisée,

Choisir le lieu adapté pour atteindre les objectifs attendus.

Structurer le support de préparation et de rendu de l’entretien de recadrage. 

Réaliser l’entretien :

La posture verbale et non verbale en entretien,

Le questionnement et écoute active de progrès,

L’environnement favorable aux entretiens réussis,

Le traitement des blocages, des négations en entretien,

L’utilisation des techniques de traitement des objections,

Utiliser les 4 leviers de la reconnaissance pour un entretien partagé. 

Conduire les entretiens :

Mise en situation dans la préparation, la conduite des entretiens sous forme de cas pratiques,

Arrêts sur image et travail d’amélioration continue sur la réalisation de ses entretiens. 

L’après entretien :

Le compte rendu de progrès,

Le courrier de cadrage,

Le suivi des décisions prises,

Le management des résolutions décidées.    


Méthodes pédagogiques:

Analyse de sa pratique managériale à partir de tests.

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements à faire des entretiens de racadrage par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste .

Echanges et confrontation à d’autres managers expérimentés.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques du manager en entretien de recadrage.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.