Vous devez de plus en plus travailler par budgets, indicateurs en minimisant le coût de votre service, de votre activité et justifier de sa profitabilité.

Vous souhaitez optimiser les marges par l’efficience interne car vos prix de vente se restreignent de plus en plus. Votre direction vous demande de piloter votre service et votre activité avec mesure de la performance 


Efficience

interne

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 1150€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Toute personne étant amenée à gérer un budget, des objectifs, et à les piloter, les justifier par des résultats mesurables   

PUBLIC: Manageurs hiérarchiques ou intermédiaires devant gérer, piloter un service, une activité, un projet , dirigeant…


OBJECTIFS: 

Comprendre la logique indicateurs – objectifs et la transposer en outils de pilotage de service ou d’activité

Travailler la performance interne à tous les niveaux de l’organisation

Mesurer de façon pratique et objective, l’activité de son service, d’une personne. 


PROGRAMME:

Comprendre la logique enjeux – indicateurs.

Notion d’enjeux pour son activité, son service.

Notion d’indicateurs pour son activité, son service.

Trouver les indicateurs pertinents pour son activité, son service. 

Passer de la notion d’indicateurs à l’objectif. 

Qu’est-ce qu’un objectif S.M.A.R.T

Traduire l’indicateur en objectif.

Différence entre objectifs de moyen et de résultat.

Placer l’objectif dans le temps. 

Faire partager un objectif à ses équipes.

Le travail en équipe de l’objectif.

La négociation collégiale de l’objectif.

Donner du sens à l’objectif en permettant à son collaborateur de se l’approprier.

Construire un budget d’équipe :

Les différents budgets pour une activité, un service

Les informations nécessaires à la construction d’un budget.

Le pilotage des budgets avec reporting,

Le partage des budgets et de leur réalisation en équipe. 

Piloter par tableaux de bord et communication partagée.

Les tableaux de bord de suivi.

Le management des reportings.

La communication en équipe des résultats individuels et collectifs.

Piloter par amélioration continue.

Travailler l’émulation collective en logique enjeux indicateurs objectifs. 

Travailler l’après indicateurs.

 Utiliser le management par indicateurs comme une arme de progrès.

La communication par indicateurs.

Le travail en équipe des enjeux et des résultats.  


Méthodes pédagogiques:

Analyse de sa pratique indicateurs enjeux.

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements à la construction des enjeux, des indicateurs, des objectifs.

 Entrainements à la construction des budgets utiles.

Echanges et confrontation à d’autres manageurs expérimentés.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques du manageur.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la 3 ème journée.

Restitution et capitalisation de chaque plan d’actions en 3 éme  journée.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques managériales, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.