Apprendre les gestes et postures pour se déstresser, limiter la pénibilité au poste de travail, réduire les risques d’accidents de travail ou les prévenir pour les personnes de bureau ou sédentaires.


Efficience

interne

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 900€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 2 à 6

PRE-REQUIS: Etre par sa fonction, en postures sédentaires à 80% de son temps ou manager des personnes qui le vivent 

PUBLIC: Managers fonctionnels, de service, personnels administratifs  ou back office 

NOUVEAUTE avec un expert kiné ostéo, coach sportif.


OBJECTIFS: 

Comprendre son corps pour mieux trouver les positions pour se déstresser, réduire la fatigue en postures sédentaires.

Travailler son mental pour réguler le stress, la fatigue dans son travail.

Améliorer son organisation pour travailler dans de meilleures conditions et gagner en efficacité et en bien-être.


PROGRAMME:

La pénibilité physique des postes sédentaires et back office:

Postures sédentaires et poste de travail.

Les parties de son corps sollicitées par sa posture sédentaire.

Incidences directes et indirectes sur les risques de pénibilité, d’accidents, de maladies… 

La pénibilité mentale des postes sédentaires et back office:

Postures sédentaires et incidences sur le stress, la fatigue mentale.

L’incidence directe et indirecte du stress, de la fatigue mentale sur son corps.

Incidences directes et indirectes sur les risques d’accidents et de maladies. 

La maîtrise de soi face au stress:

Appréhender les situations différemment, savoir prendre du recul.

Mesurer l’impact de ses émotions sur l’autre.

S’adapter aux situations et aux personnes.

Comprendre les techniques de gestion du stress aux postes de travail.

Les exercices pratiques pour réduire la tension, la fatigue aux postes de travail :

Appréhender les situations et postures de fatigue, de tension aux postes de travail (posture assise, utilisation de l’informatique, fatigue visuelle, tension mentale ….) en fonction de son métier, de son emploi.

Mesurer l’impact direct et indirect de ces tensions sur le corps et le mental.

Trouver les positions et gestes de relaxation, anti fatigue ou tension pour gérer et se sentir mieux.

Cas pratiques et mises en situation. 

Les exercices pratiques d’organisation du travail pour réduire la tension mentale en toutes circonstances:

 Appréhender les situations et postures de tension mentale.

Mesurer l’impact direct et indirect de ces tensions sur le corps et le mental.

Trouver les positions et gestes de relaxation, anti fatigue ou tension pour gérer cette tension et se maîtriser en toutes circonstances.

Cas pratiques et mises en situation. 

Les techniques d’organisation pour minimiser ces tensions mentales au travail.  

 


Méthodes pédagogiques:

Méthodes pédagogiques

Tests de stress

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste.

Exercices pratiques avec un kiné ostéopathe, coach d’équipes sportives pour avoir les bons gestes.

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert

Recueil des bonnes pratiques du manager.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la 3ème journée.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques sur le stress avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.