Apprendre à organiser la chaine de valeurs de son activité, de son service ou de son projet pour le rendre plus efficient et rentable. 


Efficience

interne

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 1150€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 6 à 8

PRE-REQUIS: Aucun

PUBLIC: Manageur, chef de service fonctionnel ou opérationnel, chef de projet, responsable de centre de profit.    


OBJECTIFS: 

Identifier les flux entrants et sortants d’une chaine de valeur nécessaire pour créer un produit, un service, organiser une activité ou un secteur.

Réduire les flux, identifier les gaspillages ou temps inutiles pour travailler en logique Service – Délai – Qualité au meilleur coût.

Rendre les acteurs des processus autonomes et responsables dans leurs taches et responsabilités. 


PROGRAMME:

Travailler en chaine de valeurs  :

Les finalités du client pour une activité, un produit, un service,

La chaine de valeurs : c’est quoi ? ses finalités, ses contraintes et exigences pour satisfaire le client,

L’optimisation de la chaine de valeurs : quels leviers travailler ? pourquoi ? comment ?  … 

L’approche processus .

Définition et finalités d’un processus organisationnel,

Support,

Opérationnel. 

La structuration d’un processus Données d’entrée,

Données de sortie,

Mise en place des actions et taches du processus, 

Finalités et résultats attendus en efficience, délais et qualité en processus supports ou opérationnels…


Méthodes pédagogiques:

Théorie, modélisation, exemples,

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste.

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert processus et lean.

Recueil des bonnes pratiques du manageur.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.