Comprendre l'importance des 5S comme préalable à l’efficience interne dans son travail quotidien. Intégrer la logique et la méthodologie 5S dans son travail administratif et back office. 


Efficience

interne

DUREE: 1 jour                            

PRIX: 580€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 10

PRE-REQUIS: Aucun

PUBLIC: Toute personne devant s’améliorer ou améliorer l’efficience dans son travail ou de son activité.  


OBJECTIFS: 

Comprendre le 5S et se l’approprier pour l’utiliser dans son travail quotidien comme une arme d’efficience organisationnelle et d’amélioration continue.

Savoir l’utiliser au quotidien dans son organisation .


PROGRAMME:

Identifier les points forts du 5S et les gains attendus par sa mise en œuvre:

Rendre chacun acteur du changement sur son propre poste de travail.

Améliorer visiblement l'environnement et les conditions de travail.

Réduire fortement les pertes de temps, les risques d'erreur, les accidents.

Explorer, grâce au 5S, une organisation plus visuelle et une amélioration quotidienne.

L’approche 5S en action:

Au travers d’exemples, de cas pratiques, de mise en situation, travail sur le 5S pour son organisation bureautique, informatique, back office.

SEIRI : rangement, débarras.

SEITON : ordre et méthode.

SEISO : nettoyage, propreté.

SEIKETSU : standardiser.

SHITSUKE : état d'esprit, rigueur. 

Conduire ou s'intégrer dans un projet 5S  

Réussir chaque étape de mise en œuvre du 5S: 

La remise à niveau :

Repérer et supprimer l'inutile,  méthode des étiquettes 

Eliminer les sources de salissures,  le nettoyage à valeur ajoutée. 

Définir et formaliser les règles d'organisation :

Ranger en créant ordre et méthode. 

Mettre en place les standards. 

Les techniques d'organisation visuelle. 

Le Visual Office, 5S dans les bureaux.

L'information utile, en un seul endroit. 

Développer l'état d'esprit 5S pour pérenniser les résultats obtenus: 

Systématiser la pratique de l'audit.

Travailler en logique d’amélioration continue.

Intégrer les équipes en logique projet.

Afficher et faire vivre les indicateurs.


Méthodes pédagogiques:

Théorie, modélisation, exemples,

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste.

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert processus et lean.

Recueil des bonnes pratiques du manageur.

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.