Vous êtes confronté à des turbulences économiques. Votre Environnement perturbe votre positionnement et votre développement. Vous souhaitez mettre en place des veilles adaptées à votre taille et votre métier pour mieux vous adapter . Vous êtes sensible à la culture de la veille à tous les niveaux de votre organisation.  


Développement

commercial

DUREE: 4 jours                                

PRIX: 1400€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Dirigeants, manageurs commerciaux, techniques, bureau d’études, service R£D, chefs de projet, cadres opérationnels devant intégrer la veille dans leurs développement et leur organisation.     


OBJECTIFS: 

Comprendre les mécanismes de l’Intelligence Economique et Stratégique.

Savoir mettre en place des veilles adaptées à la taille, au métier de son entreprise.

Développer une Culture Collective d’Intelligence Economique et Stratégique pour mieux d’adapter aux contraintes de son Environnement.


PROGRAMME:

Comprendre l’Intelligence Economique et Stratégique.

Les composants de l’Intelligence Economique et Stratégique.

La place de l’Intelligence Economique et Stratégique dans la stratégie d’une entreprise.

Les types de veilles en Intelligence Economique et Stratégique.

La place des veilles dans le fonctionnement des services d’une Entreprise. 

Organiser le fonctionnement d’un modèle d’Intelligence Economique et Stratégique dans mon entreprise.

Identifier les finalités et objectifs attendus.

Définir les résultats opérationnels attendus et les traduire en indicateurs de mesure de son système d’Intelligence Economique et Stratégique.

Définir les moyens alloués en fonction des objectifs attendus, de la taille de l’entreprise et de ses besoins réels.

Construire son système d’Intelligence Economique et Stratégique.

Structurer le système de collecte des informations nécessaires.

Structurer le système et l’organisation du traitement et de l’analyse des données.

Structurer le système de diffusion des données aussi bien en direction qu’auprès des utilisateurs de la veille.

Organiser le pilotage de l’Intelligence Economique et Stratégique en fonction de sa taille et des moyens alloués.

Utiliser les données directement à sa portée en Intelligence Economique et Stratégique.

La collecte des données sur les concurrents, les marchés, les clients, les contraintes réglementaires….

Utiliser l’Internet pour rechercher les informations.

Utiliser les informations blanches, grises en sa possession.

Construire les supports de veilles en liaison avec l’informatique.

Organiser le management de l’Intelligence Economique et Stratégique pour le pérenniser et le partager .

 


Méthodes pédagogiques:

Pédagogie active, basée sur des études de tests, cas concrets, mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants. 

Apports de méthodologies et d’outils propres à l’Intelligence Economique et Stratégique. 

Rédaction de plans d’actions.

par le stagiaire à la fin de la 4ème session. 

Remise sous format papier à chaque.

participant d’un livrable sur les outils et méthodes développés en sessions, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.