Le commercial en période de crise s’appuie avant tout sur la qualité du service clients et la satisfaction. Avant de conquérir de nouveaux clients, il faut fidéliser les clients acquis, développer leur panier moyen et maintenir en continue le lien pour les garder. Cette logique s’inscrit dans la pérenisation  et le développement commercial de toute entreprise. 


Développement

commercial

DUREE: 2 jours                                

PRIX: 710€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Responsable commercial, chef des ventes, commerciaux, chargés d’affaires, assistants back office, secrétaire commerciale. 

 


OBJECTIFS: 

Structurer une stratégie de fidélisation clients.

Identifier les réflexes, les actions directes et indirectes de suivi clients.

Instaurer un esprit service clients.

Développer le chiffre d’affaires sur clients. 


PROGRAMME: 

Créer sa stratégie de fidélisation:

Identifier les finalités attendues et objectifs d’une stratégie de fidélisation.

Cerner les clients à fidéliser.

Clients stratégiques.

Clients sources de développement.

Clients à marge…

Identifier les actions directes nécessaires pour fidéliser les clients ciblés.

Phoning de détection de besoins.

Phoning de suivi de devis.

Phoning de réactivation sur clients dormants…

Identifier les actions d’appui Marketing Direct sur cibles.

Média planning sur cibles.

Actions de Marketing direct possibles intégrant le multicanal et le cross canal : Web, MD, medias sociaux, mobile, commerce connecté...

Impliquer la force de vente dans la fidélisation des clients:

Structuration indicateurs / enjeux/ résultats attendus,

Construction en équipe des actions du ciblage aux actions directes et indirectes,

Le pilotage par amélioration continue,

Le partage des enjeux et des résultats avec management de progrès,

Les tableaux de bord de suivi et la mesure de l’efficience réelle; 

Impliquer les autres services dans l’action de fidélisation:

Implication , structuration de la remontée des besoins et des insatisfactions par les services connexes,

Management transversales de la fidélisation clients. 

Avec cas pratiques, études de cas, situations réelles en fonction des besoins des participants. 

Développer votre propre plan de fidélisation clientèle: 

Plan d’action de fidélisation commerciale avec indicateurs/enjeux/ résultats attendus. 


Méthodes pédagogiques: 

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste. 

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques en fidélisation clients .

Rédaction de plans d’actions par le stagiaire.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques en commercial fidélisation clients  avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.