Prévoir, anticiper son développement, traduire les enjeux en objectifs concrets, mesurables devient prioritaire en ces temps d’incertitude.


Développement

commercial

DUREE: 1 jour                               

PRIX: 520€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Dirigeants, manageurs commerciaux, chefs de projet, chargés d’affaires, commerciaux, responsables commercial ou marketing, assistante de direction ou commerciale. 


OBJECTIFS: 

Comprendre l’utilité et la finalité d’un business plan, savoir réaliser et communiquer son business plan en stratégie de développement maîtrisée. 


PROGRAMME: 

Définir le business plan:

Circonstances nécessitant l’élaboration d’un business plan.

Utilité du business plan : concevoir, convaincre, échanger, prévoir, anticiper, réagir. 

Structurer sa stratégie:

L’analyse des grandes tendances, secteur, entreprise.

Les outils d’analyse stratégique

Segmentation, courbe de vie du secteur ou produit, matrice attraits/atouts, matrice SWOT.

Relier son projet à la stratégie de l’entreprise : métier et objectifs stratégiques. 

Élaborer des prévisions d’activité crédibles:

Les tendances de marchés,

L’ étude de marché.

Les méthodes permettant d’élaborer des prévisions d’activité : partir du marché, partir de l’entreprise, de ses clients et produits ou de l’exigence de rentabilité.

L’historique clients et prévisions d’achat….

Financer son projet et évaluer la rentabilité de l’activité:

Prévisionnel financier : Le compte de résultat, plan de financement, bilan et ratios.

Évaluer le point mort, en résultat et en trésorerie.

Identifier les points faibles et vos ressources.

Proposer de nouvelles alternatives pour financer son développement. 

Communiquer son business plan:

Les acteurs d’appui au Business plan et leurs motivations.( associés, banquiers, partenaires finanicers …)

Les clés pour convaincre : règles de fonds et de forme.

S’adapter aux objectifs de son auditoire.

Préparer une réponse sur les sujets sensible. 

Faire le tableau de bord du projet:

Tableau de mise en oeuvre du projet Pilotage indicateurs – objectifs attendus et réalisés.

Actions de suivi et  d’amélioration continue. 

Construire un Projet d’entreprise partagé:

Communication partage du business plan à ses équipes,

Management du business plan en projet collectif. 


Méthodes pédagogiques: 

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste. 

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques.

Rédaction de plans d’actions.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.