Un chef d’entreprise, un manageur a besoin de faire la différence entre un prix de revient et un prix de vente en d’autre terme de savoir ce qu’est une marge brute ou nette. Il va de l’optimisation du résultat. 


Gestion

&

Finance

DUREE: 3 jours                                

PRIX: 980€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 2 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Dirigeant, encadrant, chef de projet ou toute personne souhaitant être initié aux élèments de pérennité et de rentabilité d’entreprise. 


OBJECTIFS: 

Comprendre les composants à la constitution d’un prix de revient.

Savoir calculer un coût de production pour une maîtrise de la marge brute.

Savoir comment impacter les charges de structure pour une maîtrise de la marge brute. 


PROGRAMME:  

Les différences entre comptabilité générale et analytique:

Utilités et limites de la comptabilité générale.

Finalités de la comptabilité analytique.

Les différentes formes de charges :

Fixes et variables,

Directes et indirectes,

Imputables aux postes de la chaine de valeur d’une entreprise.

Différences entre prix de revient et prix de vente.

Différences entre coûts de production, de commercialisation et prix de vente.

Différences entre marge brute et marge nette. 

Les techniques de calcul du prix de revient:

Modèle de prix de revient complet,

Modèle contribution sur frais variables,

Modèle sections homogènes,

Direct costing,

Méthode A.B.C.

A chaque technique : avantages et inconvénients, limites. 

Mise en situation sur cas pratiques:

Travail autour des méthodes et de leurs avantages.

Mise en situation sur cas pratiques pour calculer ses prix de revient.

Intégration des séries économiques dans le calcul des prix de revient. 

Le pilotage des prix de revient:

L’imputation analytique des consommations, charges avec comptes analytiques en comptabilité. 

Le pointage des temps passés, des taux d’occupation machines, arrêts et pannes sur le coût de revient réel.

Les tableaux de bord de suivi.

L’implication du personnel sur la bonne imputation des charges et des temps sur la mesure des prix de revient.  

Le travail collaboratif autour du calcul des prix de revient sur produits vache à lait, dilemme ou en croissance. 

2 jours de cas pratiques avec analyse, mesure d’impact et de décision. 

 


Méthodes pédagogiques: 

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles sur des entreprises. 

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques.

Rédaction de plans d’actions.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis

Quiz au démarrage de la session

Quiz en fin de session