Beaucoup de dirigeants se sentent démunis face à leur expert comptable. Que peut-on ou doit-on leur demander ? Quel est leur périmètre de responsabilités ? Jusqu’où peuvent- ils accompagner le dirigeant et son entreprise ?      


Gestion

&

Finance

DUREE: 1 jours                                

PRIX: 320€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Dirigeant, encadrant ou toute personne souhaitant être initié aux attriburions possibles d’un expert comptable…    


OBJECTIFS: 

Comprendre les obligations légales fiscales et sociales d’une entreprise en fonction de son statut.

Savoir ce qu’on attend d’un expert comptable : devoirs / obligations/périmètre de responsabilités.

Négocier sa lettre de mission.


PROGRAMME:  

Les obligations d’un dirigeant:

Documents à produire en fonction du statut de son entreprise.

Périodicité des rendus, organismes concernés.

Fiscaux,

Sociaux.

Risques en cas de non production dans les délais.

Pénal,

Pécunier. 

Les obligations de l’expert comptable en matière de comptabilité, fiscalité, social:

La charte déontologique de l’ordre des experts comptables. 

Droits,

Devoirs,

Responsabilités,

Limites.

La lettre de mission.

Ce qui doit être prévu,

Ce qui doit être signé,

Incidences sur la responsabilité du dirigeant,

Incidences sur la responsabilité de l’expert comptable,

Comment agir en action ? 

L’accompagnement gestion:

Les compétences de l’expert comptable,

Ce qui peut être sous traité à un expert comptable,

Ce qui doit être piloté, suivi dans l’entreprise… 

L’accompagnement RH et Social:

Les compétences de l’expert comptable,

Ce qui peut être sous traité à un expert comptable,

Ce qui doit être piloté, suivi dans l’entreprise. 

La mise en concurrence et le suivi:

Choisir sur expert comptable,

Négocier la lettre de mission,

Suivre, piloter son expert,

Demander, exiger,

Quitter son expert comptable : comment, quand, obligations...


Méthodes pédagogiques: 

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles sur des entreprises. 

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert.

Recueil des bonnes pratiques.

Rédaction de plans d’actions.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis

Quiz au démarrage de la session

Quiz en fin de session