Combien d’entreprises ont un Système d’Information qui ne leur donne pas satisfaction, qui est utilisé en partie ou uniquement pour des données comptables ou personnel ? Il ne suffit pas de choisir un E.R.P pour piloter son entreprise. Encore faut-il avoir structuré en amont un cahier des charges indépendant de tout système existant.   


N.T.I.C.

DUREE: 2 jours                                

PRIX: 980€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun.

PUBLIC: Dirigeant, encadrant, chef de projet, manageur, RAF, RSI ou toute personne souhaitant être initié aux E.R.P en entreprise. 


OBJECTIFS: 

Comprendre le fonctionnement et l’utilité d’un E.R.P.

Identifier les pré requis stratégiques, organisationnels et managériaux en amont de tout choix.


PROGRAMME:  

DÉFINIR LE CADRE DU PROJET:

Faire partager les constats à l'origine du projet.

Identifier périmètre, objectifs et contraintes.

CHOISIR UNE STRATÉGIE DE CONDUITE DE PROJET:

Construire une démarche adaptée suivant la typologie du projet SI.

Répartir les tâches d'élaboration et de validation entre les différents acteurs du projet.

ANALYSER LES BESOINS:

Décrire les modes de recueils.

Maîtriser les techniques de recueils d'information.

Positionner le rôle du maquettage pour aider à la validation.

ÉLABORER LE SYSTÈME D'INFORMATION CIBLE : LES MODÈLES FONCTIONNELS

Extraire les fonctions attendues.

Recenser les données nécessaires.

Traduire l'activité en objets "métiers" fonctionnels.

CONCEVOIR DES JEUX D'ESSAIS:

Repérer les scénarii cibles.

Fixer les jeux d'essais relatifs aux techniques.

Analyser l'impact, les changements et la rentabilité des jeux d'essais retenus.

Identifier les moyens nécessaires.

Valoriser les critères d'appréciation de la cible.

Évaluer le rapport utilité/coût.

L'APPORT DES OUTILS D'AIDE À LA CONCEPTION:

Utiliser un langage commun, faciliter l'expression.

Organiser les validations nécessaires.

Gérer l'aspect documentaire.

FORMALISER LE CAHIER DES CHARGES:

Structurer selon un plan logique.

Retenir le contenu pertinent, s'assurer de sa précision, vérifier son exhaustivité et son évolutivité.


Méthodes pédagogiques: 

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles / à sa fonction, son poste. 

Echanges et confrontation.

Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert en N.T.I.C. et marketing.

Recueil des bonnes pratiques.

Rédaction de plans d’actions.

Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation. 

Evaluation des acquis.

Quiz au démarrage de la session.

Quiz en fin de session.