Vous souhaitez reprendre une entreprise : c'est une démarche longue, peut-être déroutante, qui va vous engager en termes de temps et de coût, vous et d'autres personnes (les cédants et les conseils). Il serait dommage de vous apercevoir en cours de route que votre projet n'est pas réaliste ou qu'il n'est pas fait pour vous ! 


Parcours

repreneur

DUREE: 10 jours (5 modules de 2 jours)              

PRIX: 7000€ TTC 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: 4 à 8

PRE-REQUIS: Aucun

PUBLIC: Toute personne chargée de l’encadrement et de l’animation d’une équipe, d’un service, d’un projet - Nouveaux managers ou autodidactes.

Contact:  Madame Piekarski au 07. 626. 776. 10.


OBJECTIFS: 

Acqérir, les méthodes et les techniques utiles tout au long de la démarche de reprise.
Aider ceux qui s'interrogent encore, en leur permettant, grâce à une meilleure compréhension des conditions de réussite d'une reprise d'affaire, de prendre une décision éclairée.
 


PROGRAMME: 

Module 1

Comprendre l’importance de construire son projet autour de ses valeurs et motivations personnelles: 

Que voulez-vous ?

  • Motivations personnelles
  • Motivations familiales

Qu’est ce qui est essentiel dans le projet ?

  • Par rapport à la vie famille,
  • Par rapport à ses valeurs, son éthique,
  • Par rapport à ses croyances religieuses, politiques, économiques, sociales, 
  • …..  

Jusqu’où peut influencer le projet sur sa vie personnelle et professionnelle ?

  • Ce qui ne peut absolument pas être remis en question, bouger par rapport à sa vie actuelle,
  • Ce qui peut être remis en question
  • Les sacrifices acceptables pour soi, sa famille, son environnement…
  • Les contours figés ou libres au projet.

Les caractéristiques du projet ?

  • Valeurs,
  • Vocations,
  • Raisons d’être,
  • Finalités socio économiques , socio culturelles.

Votre vision d’entreprise à moyen terme?

  • A aujourd’hui,
  • À court terme,
  • A moyen terme … 

Les freins au projet ?

  • Réels,
  • Ressentis,
  • Latents. 
Module 2
 
Choisir le positionnement d’entreprise adapté a mes attentes: 
  • Le métier qui m’intéresse,
  • Le type d’activités qui me ressemble,
  • Identifier le type de clientèle(s) que j’aimerais toucher,
  • Identifier le type d’organisation recherchée,
  • Repérer la localisation attendue,
  • Identifier la mise de fonds  que je souhaite mettre ou que je peux mettre à court et moyen termes.

Quelles compétences ?

  • Savoir repérer les savoir clefs de dirigeants?
  • Savoir repérer les savoir faire clefs nécessaires au dirigeant?
  • Savoir identifier les savoir être clefs de dirigeant?
  • Savoir repérer mes acquis et mes axes de progrès / aux savoirs clefs de dirigeant,
  • Savoir repérer mes acquis et mes axes de progrès / aux savoir faire clefs nécessaires au dirigeant,
  • Savoir identifier mes acquis et mes axes de progrès / aux  savoir être de dirigeant.

Module 3 

Elaboration de sa feuille de positionnement synthese:

  • Mes motivations,
  • Mes freins,
  • La vision d’entreprise à court et moyen termes,
  • Les points bloquants... 

Le positionnement recherché:

  • Activités,
  • Métiers,
  • Clientèles,
  • Tailles structure,
  • Rayonnement géographique,
  • Positionnement de l’entreprise dans son cycle...  

Mon périmètre compétences:

  • Métier,
  • Dirigeant,
  • Organisation,
  • Gestion,
  • Management,
  • Commercial.
Module 4
 
Les criteres de l’etude de marché:

Les paramètres de l’environnement à cerner?

  • Clients et exigences,
  • Marchés et barrières d’entrée,
  • Concurrents directs, indirects ou par substitution,
  • Nouveaux entrants,
  • Fournisseurs,
  • Normes réglementaires, techniques, sociales….
  • Les données socio-économiques?
  • Tendances économiques, socio culturelles, consommation,
  • Tendances démographiques,
  • Tendances marchés,
  • …… 

Comprendre les points d’analyse de la chaine de valeur: (partie 1) 

Les ressources internes à diagnostiquer : 

  • Techniques: études, R et D, méthodes …..
  • Production : planification, parc machines, force vive de production,
  • Commerciale : Poids des clients, force vive de la vente , outils marketing…
  • Organisationnelle : procédures, outil informatique,
  • Ressources  humaines : pyramide des âges, compétences, évolution…
  • Gestion: maîtrise des outils de pilotage activités et marges …..
Module 5

Comprendre les points d’analyse de la chaine de valeur:( partie 2)

Les ressources internes à diagnostiquer : logique Goodwill

  • Pyramide des âges,
  • Gestion des âges,
  • Gestion des séniors,
  • Pénibilité au travail,
  • Absentéisme,
  • Turn over,
  • Ancienneté,
  • Gestion des départs en retraite,
  • Gestion des départs en pénibilité,
  • Pyramide des rémunérations,
  • Capital compétences,
  • Accords d’entreprise,
  • Convention collective,
  • Capital social,
  • Parts des actionnaires et associés,
  • Statuts et forme juridique actuelle,
  • Brevets – baux commerciaux,
  • Point ou part des SCI,
  • Respects des obligations sociales et fiscales,
  • Emprunts et crédit bail,
  • Les engagements hors bilan,
  • Cautionnement – hypothèques,
  • Haut de bilan : fonds de commerce, marques, bâtiments, infrastructures, emplacement,
  • Haut de bilan : amortissements machines, bâtiments…..
  • Actifs circulants : poids des créances – délais de paiements – trésorerie,
  • Fonds propres,
  • Fonds permanents,
  • Passifs circulants / dettes courts termes, 
  • L’évolution du chiffre d’affaires,
  • L’évolution de la valeur ajoutée,
  • L’évolution de Excédent brut d’exploitation,
  • L’évolution du Besoin en fonds de roulement d’exploitation et du fond de roulement,
  •  L’évolution du résultat économique,
  • L’incidence du résultat financier et exceptionnel sur la viabilité de la société y compris subventions ou dotations exceptionnelles. 

Nous démontrerons qu'il faut savoir faire:

  • abstraction des chiffres d’un bilan et d’un compte de résultat pour mesurer les vraies forces vives internes,
  • décrypter le poids des ressources humaines dans la valeur économique de reprise,
  • décrypter le poids juridique de la reprise et le pouvoir des associés sur la décision,
  • analyser économiquement et non comptablement les chiffres d’un bilan et d’un compte de résultat pour mesurer les vraies forces vives internes.