DEVELOPPER VOTRE LEADERSHIP PAR LE CHEVAL

Présentation :

Dans un monde en mutations économiques, il est nécessaire de repenser nos modes de management des équipes mais aussi notre posture de leadership.

Pour motiver ses collaborateurs, les entrainer vers des projets partagés, le management doit plus que jamais se concentrer sur l'équilibre et le bien-être des manageurs mais aussi des équipes que l’on encadre. Cette nouvelle posture de management s’applique aussi bien aux entreprises, collectivités, associations

Un bon manageur doit se connaitre mais aussi comprendre ses réactions, ses blocages pour manager les autres. C'est avant tout une personne équilibrée, épanouie tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.

 

Ce séminaire de deux jours est basé sur un concept tout à fait novateur, d'une part grâce à la présence du cheval comme révélateur de nos modes de fonctionnement et nos comportements et d'autre part grâce à un travail de coaching personnel et professionnel  qui permettra aux stagiaires de faciliter un travail d'introspection au cours des situations , de mises en pratiques avec les chevaux.

Le séminaire constitue ainsi un facteur de dynamisme, de motivation, d'initiative, de créativité, et de performance au service des manageurs et de leurs équipes. Ce séminaire a ainsi pour vocation d'élargir le concept de l'Art du « savoir-faire » à celui de l'Art du « savoir-être » et de le reconnaître en tant que tel, comme un outil stratégique capable de faire face aux changements et défis de demain.

Pour qui ?

Toute personne en situation de management qui souhaite développer, travailler, optimiser ses  qualités relationnelles et de communication en vue d'optimiser ses capacités de management et de leadership. 2/3 du management imposent un travail cohérent, construit sur sa posture, sa maitrise de soi, sa capacité à faire passer des messages et à partager ses actions avec ses collaborateurs.

Cette posture impose d’être convaincu soi-même, de savoir faire passer les messages mais aussi de convaincre.


 

 

Comment ?

Le séminaire s'articule autour de 4 objectifs pédagogiques :
1/ Approfondir une connaissance de soi (au niveau physique, mental et émotionnel) qui sera la base d'une plus grande confiance et affirmation de soi et donc d'une plus grande capacité de communication et de relation avec les autres.

2/Repérer et développer ses modes de communication et d'entrée en relation avec l’autre, à faire passer ses messages par le verbal et le non verbal en actions.

3/ Développer et maitriser un savoir-être de leadership naturel, stable et performant.
4/ S'approprier des outils et des méthodes pour gérer de manière autonome ses émotions, ses blocages, ses réactions au quotidien et surtout en fonction des réactions des autres. .

Le séminaire s'appuie sur des principes essentiels d'échange, de partage, d'authenticité, de respect, de confiance, ….. mais aussi une volonté de travailler par des exercices simples, pratiques sa posture de leadership actuelle et future. . Il se veut être avant tout un véritable révélateur de vos qualités managériales en terme de communication, de responsabilité, de cohésion d'équipe, d'adaptation, de remise en cause, de maitrise de soi, d'autorité naturelle...

La finalité de ce séminaire sera de mieux vous connaitre pour comprendre les réactions nouvelles à adopter, de connaitre les outils, les méthodes du management de leadership mais aussi de travailler vos postures de management en actions transposables en pratique dans le cadre professionnel (transmission de savoirs, conduite de projets, gestion du stress,  résolution de conflits, passation de consignes de travail, recadrage de personnels, gestion des hors-jeux, ...).

A l'issue du séminaire, les stagiaires seront en mesure de :

·         Cerner leur mode de management et de leadership à partir de leur personnalité, de leurs croyances mais aussi de leurs blocages         personnels
·         Repérer leurs émotions et celles des autres et apprendre à mieux les maitriser, à les gérer en toutes circonstances.
·         Utiliser la communication verbale et non verbale pour faire passer les messages, entrainer et convaincre,
·         Gérer des situations de stress, de conflits, gagner en maitrise et affirmation de soi
·         Travailler un savoir-être qui favorise une plus grande qualité de relation à l'autre, d’échange mais aussi d’entrainement positif.
·         Savoir se positionner en leader positif et rassurant, motivé et entraineur, fédérateur
·         Favoriser la cohésion d'équipe et aider chacun à y trouver sa place

Pourquoi le cheval?

Le cheval est un véritable buvard de nos réactions exprimées ou non exprimées, verbales ou non verbales.

Le cheval ne triche pas et ne juge pas. Il impose les bases d'une relation authentique, dans laquelle le participant va pouvoir s'interroger sur sa manière d'entrer en relation et de communiquer.

Comme nous, le cheval est un animal social qui  a besoin de contacts et de relations.

En tant qu'animal de proie, qui n’a que la fuite pour se protéger mais aussi qui doit assurer une posture de «  pseudo dominant » pour donner l’impression d’imposer face à l'homme, le cheval va d'instinct mettre tous ses sens en éveil afin de percevoir quelles sont les intentions de l'individu à son égard 

Ses réactions de fuite, de désobéissance se veulent souvent en lien direct avec ce qu'il aura perçu de la personne, notamment son état émotionnel et ce qu'elle lui communiquera à travers sa gestuelle, ses mimiques et son attitude (hésitante, franche, directe...). mais aussi de ses réelles envies, convictions, motivations et de sa capacité de leadership sur lui.

Gagner en leadership, c'est être capable de gagner sa confiance et son respect et lui donner envie de répondre aux demandes qui lui sont faites. Communiquer avec le cheval, c'est avant tout se mettre à sa portée, être compréhensible, clair, juste, cohérent entre nos pensées et nos actes.

Grâce à une présence attentive au cheval, une conscience, un contrôle et une maitrise de soi, vos qualités managériales se verront transformées et vous gagnerez en confiance.

 

Travailler avec le cheval c'est développer des capacités d'organisation, d'écoute, d'observation et d'adaptation.

La supériorité naturelle du cheval sur l'homme par sa force et sa puissance met en lumière la nécessité de choisir la coopération et le partenariat plutôt que la contrainte et la violence. C'est encourager les progrès si petits soient-ils, plutôt que d'imposer ses demandes dans un rapport de force.

Dépasser les blocages du cheval face à une difficulté aide à dépasser ses propres blocages et à gagner en confiance en soi.

Nous utilisons souvent la notion de cheval miroir, la notion de cheval buvard. Il  renvoie à la personne, à ce qu'elle lui communique ou veut inconsciemment communiquer à travers son comportement, sa posture verbale ou non verbale.

Le cheval comprend, interprète, utilise notre état mental, physique et émotionnel.  On dit que le cheval met tout le monde sur un même plan d'égalité. En effet, face à son cheval, la personne se retrouvera seule face à elle-même, plus de paraître ni de discours, chaque geste, chaque mouvement a son importance, rien n'échappera au cheval, mais lui pourra vous échapper si vous vous y prenez mal.

La méthode COACHFORM

Nous sommes des passionnés de chevaux. Nous avons une activité parallèle d’entrainement par la compétition CSO mais aussi d’élevage de chevaux de compétition. Ceci nous permet de mettre à votre disposition des chevaux connus, qui vivent avec nous, que nous connaissons parfaitement.

Nous sommes des professionnels du coaching aussi bien personnel, professionnel, d’équipe mais aussi de compétition équestre. Nous avons mis au point une méthode unique qui part du principe selon lequel tout travail de changement et d'évolution suppose à la fois une plus grande connaissance de soi dans sa dimension mentale, émotionnelle et physique ainsi qu'un ajustement permanent à un environnement  en perpétuel changement. C’est l’avantage du cheval.

Le cheval est un être vivant avec des émotions, des envies. Comme nous, d’un jour à l’autre, il peut être jovial, joyeux, positif, volontaire, motivé, ou tout le contraire. Le cheval EST vivant, réactif, réceptif et émotionnel. Il  constitue un moyen d'expérimentation parfaitement adapté à nos objectifs

L'intérêt est donc de se doter d'outils complémentaires autres que ceux régulièrement utilisés dans les séminaires de management et de travailler de manière transversale les axes de la motivation, de l’entrainement, de la communication mais aussi ses capacités personnelles de persuasion, de conviction.  ..

La méthode COACHFORM unique dans la Région développée à partir de nos compétences en psychologie humaine, coaching, mais aussi à partir de notre pratique quotidienne de vos besoins et préoccupation de manageurs vous permettra avant tout de :

·         Comprendre votre mode de fonctionnement, son pourquoi et son comment en action,
·         Identifier de façon pratique, positive vos freins, vos blocages exprimés mais aussi inconscients,
·         Cerner les techniques, les outils opérationnels du manageur de leadership pas théoriques mais opérationnels,
·         Apprendre à se gérer, à se maitriser mais aussi à s’améliorer

 La méthode COACH FORM allie Théorie à Mise en pratique. Sur deux jours de séminaires, vous travaillerez 2/3 du temps par des mises en situation avec le cheval.

Cette ouverture émotionnelle et corporelle facilitera tout le travail de prise de conscience de la personne dans sa relation avec le cheval.
Les processus de changement désirés à partir de ces prises de conscience seront par la suite transposables dans la vie professionnelle et personnelle.  A la différence des méthodes classiques de développement personnel, l'utilisation du cheval permet des prises de conscience immédiates et initie le déclenchement d'un processus de changement rapide et efficace.

 

Pour conclure :

L'objectif du séminaire est de centrer le participant sur lui-même et lui donner accès au changement auquel il aspire.

Chaque expérience vécue par le participant sera autant de portes ouvertes vers une meilleure connaissance de soi. De petits changements, l’un après l’autre, qui vont s'inscrire dans la durée permettent une métamorphose globale et un ancrage solide et durable.

Sachant que nous ne sommes jamais isolés, mais toujours en constante interaction avec notre environnement, les apports et bénéfices issus du séminaire pourront être utilisés dans toutes les situations de la vie quotidienne, que ce soit au travail, dans la vie privée, sportive et relationnelle.

Précisions concernant la pratique avec les chevaux

·         Tous les exercices se déroulent uniquement à pied, nul besoin de connaître le cheval ou l'équitation pour participer à ce séminaire.
·         Tous les exercices sont accompagnés de professionnels coachs certifiés ICF ayant une pratique de l’équitation. Nous utilisons nos propres chevaux ce  qui vous assurent une complète sécurité. Les chevaux sélectionnés pour le séminaire ont un caractère équilibré et pacifique.

A qui s'adresse le séminaire ?

À tout professionnel dirigeant, cadre, comité de direction, manager, D.R.H, sportif etc., au sein d'entreprises (intra ou inter-entreprises), collectivités, institutions, écoles, etc. ou tout simplement à toute personne qui souhaite mieux se connaitre, comprendre ses émotions et ses réactions pour enclencher un nouveau projet de vie, une nouveau projet professionnel ……

Cette formation se déroule selon les modalités légales régissant la formation professionnelle continue, et donne lieu à une convention de formation

Nombre de participants

De 3 à 6 participants.

Où?

Dans un Haras à 10 minutes de Villeneuve d’Ascq- Sur une carrière de sable, dans un cadre favorisant relaxation, découverte de soi mais aussi partage avec le cheval et la nature  

Salle de formation à 5 minutes du haras pour les apports théoriques

Hébergement et restauration

Pour des raisons pratiques, un hébergement en gîtes avec restauration sur place le midi et accessoirement le soir peut vous être proposé pendant les deux journées de séminaire pour les participants. Nous avons liés des accords de partenariat avec les gites ruraux et estaminets proches de notre lieu de travail. Seule contrainte imposée, le midi, nous déjeunons ensemble. Le repas du midi est d’ailleurs intégré dans notre prix de séminaire

Dates :

16 et 17 novembre 2015

24 et 25 mars 2016

16 et 17 juin 2016

Tarifs

1300,00 euros TTC repas du midi compris

2jours soit 13 heures de formation action et de théorie

Dans nos locaux : salle de formation et mise à disposition chevaux, poneys et carrière de travail

Seules contraintes : venir en tenue décontractée : jean, baskets, tenue de pluie s’il pleut ……

Pour toute demande, toute information, contactez Jean François BART, responsable COACHFORM

Appelez-moi au 09 77 51 00 64 ou remplissez la fiche contact

Inscrivez-vous dès à présent en remplissant le formulaire d'inscription en ligne