Module 11 : RECRUTEMENT INTEGRATION ET DROIT DU TRAVAIL


ImageFace à l’évolution constante de la réglementation sociale, à la professionnalisation de la fonction RH même en T.P.E, il est nécessaire de connaitre et de savoir utiliser les exigences réglementaires en lien avec les besoins de flexibilité, réactivité, mobilité des clients.

 Cette formation vous permettra de :

  • Connaitre les spécificités des différents contrats et leurs conséquences,
  • Comprendre les enjeux de recrutement
  • Mener à bien le processus de recrutement en lien avec vos exigences d’emploi et de compétences attendues,
  • Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique au recrutement
  • Réussir l’intégration de nouvelles recrues en utilisant les fondamentaux du management de période d’essai et de l’intégration
  • Se préparer aux entretiens professionnels

Image

Image

DUREE: 02 jours en présentiel         

PLANNING : 

  • Villeneuve d'Ascq : 06 et 07 juillet
  • Cambrai : 26 août et 02 septembre
  • Saint Quentin : 23 et 30 septembre 
  • Dunkerque : 18 et 25 novembre 

PRIX: 320 € nets de taxes / apprenant

NOMBRE DE PARTICIPANTS: Maxi 8

Cette formation - action est ouverte dès 1 participant et sera donc axée sur la personnalisation de vos enjeux et contextes en période Post COVID 19 

PUBLIC:  Dirigeant , conjoint collaborateur en charge des RH, manager des équipes

PRE REQUIS  : avoir réaliser les autodiagnostics – QCM, gérer  les RH en recrutement, contrats, loi avenir professionnel

CONTACT :  Madame Piekarski au 07. 626. 776. 10.

PRISE EN CHARGE : nous vous accompagnons dans le montage de prise en charge par l'AGEFICE. Formation 100% prise en charge dans le cadre de l'Opération 2020 " Mallette du dirigeant) Explication prise en charge 


Image

PROGRAMME: 

Pour favoriser échanges, discussion, partage d'expériences et réponses à vos questions, vous aurez accès à des vidéos E Learning avant la séance en présentiel

Image

En salle, nous aborderons les sujets suivants : 

1. Les fondamentaux et base du droit du travail

  •  Les obligations de l’employeur et du salarié     
  •  Les sources du droit encadrant l’activité de travail à connaitre pour l’employeur ( le code du droit, la convention collective, la loi avenir professionnel , ….. ) synoptique des sources à connaitre
  •  Les données et leurs actualisation pour un employeur ( en lien avec l’internet, son expert-comptable, les sites réglementaires pour se tenir au courant et vérifier ses bonnes pratiques )
  • Les changements légaux, la place de la jurisprudence
  • Tendances et évolution du droit du travail vers les compétences personnelles des salariés, la protection du salarié, la sécurité, l’hygiène et la protection personnelle du salarié
  • Mesure des risques pour l’employeur et le salarié en cas de non respect ( cartographie des risques ) et conséquences possibles

2. Les formes du contrat de travail possibles

  •  CDI, CDD, contrats aidés, CDIC, ….
  •  Sous traitance et réglementation, risques de requalification,
  •  Portage salarial
  •  Stages et contrats d’apprentissage , de professionnalisation
  •  Travail temporaire – intérim
  •  Les aides possibles en fonction des types de contrats et profils de recrutés ( ARDAN, contrats aidés, séniors, jeunes, …

Nous analyserons les types de contrats possibles et surtout, quand, comment les utiliser dans son entreprise , les obligations et devoirs , coûts et modalité de mise en œuvre en lien avec la stratégie, l’activité, les enjeux de développement, saisonnalité, flexibilité – réactivité de l’entreprise.

3. Les obligations légales à respecter

  • Affichage obligatoire : les 20 informations dites obligatoire  : quelles informations ? où les afficher? quand ? sous quelles formes ? risques en cas de non respect
  • L’affichage sécurité intérieur et extérieur
  • Types de registres
  • Le Document unique d’évaluation des risques dès 1 salarié : comment le mettre en place, avec qui, quand, qui doit le connaitre et l’utliser…..
  • La visite médicale
  • Le règlement intérieur : les clauses obligatoires, pou qui ? , qui rédige, qui valide ? pourquoi l’établir ? quand est-il obligatoire ?

 Chaque apprenant sera invité à venir avec ses documents sous la forme de photos ( affichage par exemple), de egistres mis en place, de documents : DUERP, règlement intérieur mis en place …… Nous pourrons ainsi travailler en cas pratiques, les outils et supports à partir des pratiques propres aux apprenants. Ils pourront ainsi repartir de la formation avec les axes directes d’amélioration . Pour ceux qui n’ont pas, l’utilisation de supports existants permettra de visualiser les supports, outils à mettre en place en intersession

 4. Le recrutement

  • Les phases du recrutement , une étape chronologique à respecter pour trouver le bon collaborateur, minimiser les risques d’erreur ou de rupture
  • L’importance de définir son besoin
    • Valider son besoin : stratégique, nouvelles compétences, départs de collaborateurs dits sensibles, accroissement d’activité ……
    • Bien travailler le profil de compétences à partir de la fiche de poste / métier , définir le profil de postes et de compétences attendu
    • Attractivité du poste et profil de compétences : intégrer la Loi du marché dans son recrutement ( rareté de la main d’œuvre ou pas, attractivité secteur et zone géographique, métier – fonction ….. )
    • Le degré d’urgence du recrutement et les circuits possibles du recrutement : réseau, intérim, portage, recruteurs, CV thèque …….
    • Analyse à partir de ces critères et de la convention collective, statut – rémunération fixe et variable – période d’essai – avantages ainsi que les aides à l’embauche
  • La recherche de candidats
    • Marché Visible et marché caché : quelle stratégie ?
    • Rédiger son offre d’emploi de façon attractive pour attirer le profil recherché
    • Sélectionner les vecteurs de recrutement en fonction du profil, du secteur mais aussi du degré d’urgence
      • Découvrir les sites de recrutement en ligne : quels sont-ils, comment les utiliser ? quand ?
      • Utiliser les réseaux sociaux pour repérer les profils et rechercher des candidats ( linkedin, viadéo, le bon coin, facebook, …. )
      • Utiliser son réseaux , les écoles pour rechercher des candidats etc…. 

 Le guide recrutement recherche de candidat  sera remis à chaque apprenant avec les outils et des fiches pratiques annexées

  • La sélection des candidats
    • Trier les CV et lettre de motivation à partir de la grille de compétences attendues
    • Vérifier les informations via le net des candidats
    • Repérer les candidats à rencontrer
    • Mettre en place un vivier de candidats ( Cv thèque )
  •   Les types d’entretiens possibles et techniques de réalisation
    • Téléphonique
    • Visio
    • En face à face
    • En groupe
    • En situation ( cas pratique, travail …… )
    • Les questions types à poser en entretien
      • Le plan de l’entretien
      • Les questions à poser
      • Les questions illégales
      • Grille d’analyse en lien avec le profil de compétences
    • Le lieu de l’entretien, la durée,
    • Personnes pour l’entretien , savoir-être et posture en entretien
  • La négociation du contrat de travail
    • L’entretien de fin autour des bases du contrat de travail
    • Que peut-on négocier ou pas ? en lien avec les exigences du candidat et les pratiques sociales de l’entreprise
    • La lettre d’engagement, le contrat de travail : que doit – on signer avant l’arrivée du recruté

Le guide du recrutement sera remis à l’apprenant avec les 100 questions et des liens vers des vidéos exemples de recruteurs …….

5. Manager la période d’essai et d’intégration du recruté

  • Différence entre période d’essai et période d’intégration
  • La période d’essai
    • Préparer l’arrivée du salarié dans l’entreprise par une bonne communication interne mais aussi externe ( clients, fournisseurs……)
    • Manager la période d’essai
      • Période d’information accueil du nouveau
      • Période de formation acquisition des pratiques internes
      • Périodes d’évaluation, de suivi de la période d’essai
      • Les obligations légales en période d’essai en fonction du type de contrat
    • Manager la période d’intégration
      • Formation tutorat transfert de compétences
      • Management et suivi
      • Evaluations et mesures de progrès en logique amélioration continue
    • Comment rompre une période d’essai ?
      • Délais, prévenance,
      • Document, démarches
    • Comment réactiver son recrutement ?
      • Garder en mémoire, 3 ou 4 autres candidats entrant dans le profil, réactiver leur recrutement

6. Manager l’activité de ses salariés en intégrant le droit du travail

  • La rédaction des contrats de travail CDI – CDD – CDIC – intérim – sous traitances
    • Forme et fond des contrats
    • Clauses obligatoires
    • Clauses dites sensibles
      • La clause de non concurrence : ses limites et contreparties
      • Le dédit formation
    • Clause de souplesse
      • Mobilité de fonction, géographique
      • Organisation du travail : durée, jour, astreinte …
      • La place du télétravail et son cadre
      • Le management dans l’équipe
      • Les objectifs et leurs incidences sur la part variable ( modalités de calcul et règles)
      • Risques de requalification
    • Les contrats à temps partiel
      • La Loi sécurisation de l’emploi
      • Clauses obligatoires
      • Clauses dites sensibles et de souplesse
    • COVID 19 et incidence sur l’organisation du travail
      • Le chômage partiel
      • Le télétravail
      • Le droit de retrait
      • La sécurisation des salariés lors des déplacements, sur le lieu de travail ( sanitaires, réunions, machine à café…)
      • La protection des salariés : marquage, EPI….
    • La souplesse dans les contrats de travail et limites des avenants
      • La modification du contrat de travail, conditions d’exécution du contrat de travail
      • Que peut-on modifier avec ou sans l’accord du salarié ?
      • Acceptation ou refus du salarié sur les modifications : incidences en matière de droit du travail , licenciement …
      • Intégrer les mobilités dans les contrats de travail
    • Les types de rupture
      • Démission, licenciement, rupture conventionnelle ….
      • Conséquences et procédures , limites et risques à gérer
    • Le pouvoir disciplinaire de l’employeur
      • Que peut-on sanctionner ? horaires, comportements, compétences …..
      • Que ne peut-on pas sanctionner ?
      • Les limites discriminatoires
      • Le harcèlement : ses formes, ses risques, ses conséquences
      • Les étapes à respecter dans la sanction avec les documents de preuve à apporter

7. Manager ses salariés en logique compétences

  • La Loi Avenir professionnel et l’employabilité mobilité compétences de ses salariés
    • Cadre légal et enjeux
    • Ce qu’elle renferme
    • VAE – Entretien professionnel – CPF – Bilan de compétences …..
    • Incidence sur la Formation dans l’Entreprise , l’employabilité mobilité compétences du personnel
  • Les devoirs d’informations, de communication de l’Entreprise

8. L’entretien professionnel : sa conduite, son support, pour Qui, Quand doit-on le faire ?

Nous terminerons la séance par un travail individuel avec échanges et discussion 

Chaque apprenant réalise son Plan de Progrès Post formation

  • Ce qu’il va améliorer
  • Ce qu’il va développer
    • Dans quels délais
    • Pour quels résultats escomptés

 Avec tour de table

 Bilan Session

Image

 Supports remis 

Image

Méthodes pédagogiques 

  • Pédagogie active, basée sur des études de cas concrets et des mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants.
  • Analyse de vos pratiques et documents 
  • Cas pratiques et exemples illustrés par rapport à votre secteur et taille d'entreprise 
  • Vidéos illustrations 
  • Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la journée.
  • Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques RH en matière de droit du travail , du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

 Evaluation des acquis

  • Quiz au démarrage de la session
  • Quiz en fin de session

Vos formateurs

 Experts en Ressources Humaines et management, QHSE et Bien-être au travail

 Pratique de la T.P.E, de l’autoentrepreneur et de vos contextes de management RH comme consultant, formateur, coach en Ressources Humaines

 Référencés par la DIRECCTE Hauts de France comme expert RH

 

Image

Jean François

Expert, praticien depuis 2009 des accompagnements RH en T.P.E

Coach diplômé RNCP

Image

Dominique

Experte, praticienne depuis 2000 en RH, GPEC, mutations

Accompagnatrice de parcours compétences

    En savoir plus 

    Afin de prendre contact avec nous, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

    Une réponse vous sera adressée dans les meilleurs délais. Tous les champs sont obligatoires.


    Votre message:

    J'accepte que mes données soient recueillies et utilisées dans le cadre de ma relation commerciale avec le gestionnaire du site.

    Dominique à votre écoute 


     +33(0) 09 77 51 00 64