FONDAMENTAUX ET BASES DU MARKETING 

Pris en charge dans le cadre de la Mallette du dirigeant avec l'AGEFICE 


Vous êtes confronté à des turbulences économiques. Votre Environnement perturbe votre positionnement et votre développement.

Vous souhaitez adapter votre OFFRE aux exigences de votre environnement pour Vendre PLUS et MIEUX, vous différencier de vos concurrents.


Parcours

AGEFICE 

DUREE: 01 jour            

PRIX: 350 € HT en Présentiel ou 250 € HT en E learning 

NOMBRE DE PARTICIPANTS: Maxi  8

PRE-REQUIS: Aucun

PUBLIC: Toute personne chargée du développement commercial, de l'offre de service - Manageur ou Dirigeant - Acteur de la force de vente .

Contact:  Madame Piekarski au 07. 626. 776. 10.


OBJECTIFS: 

Comprendre les bases du marketing et son implication directe dans le commercial de l’entreprise

Savoir mettre en place des veilles adaptées à la taille, au métier de son entreprise.

Développer une Culture Collective de Marketing Stratégique pour mieux d’adapter aux contraintes de son Environnement.


PROGRAMME: 

1. Comprendre ce qu’est le Marketing en PME TPE.

  • Définition du marketing,
  • Domaines d’intervention du Marketing Stratégique, Opérationnel, Direct
  • Evolution et tendance du Marketing – Poids de l’internet, des réseaux sociaux

 

2. Comprendre l’importance de la veille sur sa dynamique commerciale

  • Les composants de veilles Marchés, Clients, Concurrences, Lobbying dans sa stratégie
  • Les Outils et méthodes de veille via le net, le personnel interne, les fournisseurs clients ……
  • La place des veilles dans l’OFFRE

 

3. Construire sa stratégie Marketing.

  • Différence entre Métier et Domaines d’Activités Stratégiques
  • L’importance des segments de Marchés et du positionnement stratégique
  • Les couples activités marchés
  • Le Mix Marketing pour une offre adaptée à ses Marchés

4. Travail sur cas pratiques - Exercice sur un cas pratique

  • Identifier les Domaines d’activités stratégiques et couples activités Marchés
  • Structurer la matrice Atouts Faiblesses Opportunités Marchés à partir de données fournies dans le cas mais aussi de sa recherche veille sur le net
  • Identifier le positionnement actuel et celui requis par les Marchés
  • Travailler les pistes de progrès sur le MIX Marketing et le plan d’action

 

5. Le plan Marketing

Utiliser l’Internet pour rechercher les informations

  • Ses étapes à partir du cas pratique.
  • Son contenu à partir du cas pratique
  • Formalisation du plan Marketing du cas pratique en exercice
  • Outils, indicateurs de pilotage et de contrôle
  • Management opérationnel du plan Marketing dans l’entreprise

2/3 du module sera axé sur le cas pratique pour rendre pragmatique les outils et méthodes du Marketing en PME TPE 

Méthodologie : 

  • Pédagogie active, basée sur des études de tests, cas concrets, mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants. 
  • Apports de méthodologies et d’outils propres au Marketing Opérationnel en PME TPE
  • Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin du module
  • Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable sur les outils et méthodes développés en sessions, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

 

Evaluation des acquis

  • Quiz au démarrage de la session
  • Quiz en fin de session