Module 15 : RENDRE SON ENTREPRISE PLUS ECO RESPONSABLE AU QUOTIDIEN 


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Une entreprise où il fait bon vivre, qui contribue à la protection des richesses de notre Planète, à la biodiversité, qui s’organise et se manage autour d’Engagements de protection du climat, de la nature, d’économie et de gestion utiles de ses consommations deviennent des enjeux stratégiques. Intégrée dans la logique Q pour Qualité, S pour Sécurité et E pour Environnement, la RSE est un gage différenciateur.

Cette formation vous permettra de :

  • Appréhender les fondamentaux d’une démarche Ecoresponsable
  • Intégrer le Développement Durable dans sa stratégie
  • Intégrer une Culture Sociétale à tous les niveaux de la chaine de valeurs, mettre en place une stratégie écoresponsable
  • Sélectionner ses partenaires, fournisseurs et faire du RSE une preuve d’Image de Marque Qualité.

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DUREE: 04 jours en présentiel         

PLANNING : 

  • Villeneuve d'Ascq :  07 - 08 - 09 - 10 juillet
  • Cambrai : 04 - 18 - 25 novembre et 02 décembre 
  • Saint Quentin : 07 - 08 - 09 - 10 septembre 

PRIX: 320 € nets de taxes / apprenant par jour soit 1280 € nets de taxes pour la session apprenant

NOMBRE DE PARTICIPANTS: Maxi 8

Cette formation - action est ouverte dès 1 participant et sera donc axée sur la personnalisation de vos enjeux et contextes en période Post COVID 19 

PUBLIC: Dirigeant, conjoint collaborateur ou toute autre personne impliquer dans la gestion des consommations internes, du social bien-être des équipes

PRE REQUIS  : aucun

CONTACT :  Madame Piekarski au 07. 626. 776. 10.

PRISE EN CHARGE : nous vous accompagnons dans le montage de prise en charge par l'AGEFICE. Formation 100% prise en charge dans le cadre de l'Opération 2020 " Mallette du dirigeant) Explication prise en charge 


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PROGRAMME: 

Pour favoriser échanges, discussion, partage d'expériences et réponses à vos questions, vous aurez accès à des vidéos E Learning avant la séance en présentiel

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En salle, nous aborderons les sujets suivants : 

1. Les fondamentaux du développement durable

    • Développement durable
      • Définition
      • Périmètres : économique – social – humain – environnement et protection des ressources de la Planète
      • Enjeux et objectifs
      • Valeurs et sens commun
    • Evolution du Champs « Entreprise Sociétale »
      • Critères croissants de qualité pour les consommateurs,
      • Exigences de plus en plus imposées par les donneurs d’ordre, dans les appels d’offre publiques et privés,
      • Critères croissants de Brand Image RH, attractivité pour les futurs embauchés
      • Contraintes réglementaires avec traçabilité demandée
    • Les acteurs du développement durable
    • La place des salariés, l’engagement de la direction
    • Les textes réglementaires incontournables à connaitre
    • La certification S.M.I des entreprises
    • E réputation et Entreprise Sociétale : un engagement de différenciation, barrière d’entrée si non intégrée dans la stratégie pour des développements marchés …….

 

2. Les bénéfices d’une démarche écoresponsable

    • Enjeux stratégiques et différenciation
      • Une politique définie
      • Des indicateurs objectifs collectifs
      • Une culture – des soft skills de mutations
      • Un positionnement QHSE
    • Enjeux économiques
      • Une organisation optimisée dans la gestion prévision de ses consommations (énergétiques, appros….)
      • Une réduction des coûts (déplacements, transports, ……) avec une sélection de fournisseurs, une politique approvisionnement novatrice,
      • Des investissements innovants avec une réduction maintenance, consommations …..
      • Des compétences collectives axées sur le sens commun, la responsabilisation qualitative des acteurs
    • Enjeux commerciaux, innovation, image de marque
    • Enjeux RH et attractivité
      • Team building, appartenance, implication, fierté,
      • Brand Image recrutement pour les jeunes, les compétences dites High tech ……
  •  Les aides possibles en fonction des types de contrats et profils de recrutés ( ARDAN, contrats aidés, séniors, jeunes, …

3. Sur quoi repose l’amélioration de la performance énergétique ?

    • Engagement et valeurs portés par l’Entreprise
    • Sens commun et cohésion d’équipe autour du projet stratégique
    • Intégration de nouvelles compétences soft skills
      • Vision
      • Posture
      • Compétences savoir-être
      • …..
    • Nouvelles méthodes de travail
      • Logique Lean et efficience
      • Réduction des consommations – esprit sociétal
      • Mutations des compétences (savoirs – savoir -être et savoir-faire)
      • Raisonnement écoresponsable dans ses pratiques de travail (tris – réutilisation consommables, réduction des stocks, déplacements ……)
      • Introduction de nouvelles formes de travail (télétravail, réunions à distances, covoiturage, bureaux partagés ….)
    • Bilan carbone
      • Qu’est-ce que le bilan carbone ?
      • Comment faire son bilan carbone ?
      • Techniques, méthodes et management en TPE
    • Bilan gaz à effet de serre
      • Qu’est-ce que le bilan BEGES ?
      • Comment faire son BEGES ?
      • Techniques, méthodes, spécialistes et organismes, management en TPE
    • Eco responsabilité de ses produits
      • Cycle de vie
      • Analyse de la valeur
      • Technique thinking product
      • En logique RSE
      • Stratégie Politique circulaire
        • Principes de l’économie circulaire
        • Agir sur ses consommations
        • Agir sur ses fabrications MP – Pièces détachées – réutilisations
        • Recyclage et tris
        • Choix de ses fournisseurs et audit RSE
        • ……

4. Intégrer la biodiversité dans son entreprise

  • Biodiversité
    • Principes et définition
    • Périmètres
    • Cadre réglementaire et coût
    • Mesure de vulnérabilité de votre entreprise
      • Dépendances MP,
      • Dépendances parties prenantes
    • Réseaux et partenaires sur le territoire
    • Pistes d’action ……

 

5. Démarche écoresponsable jusqu’à la certification

    • S’y retrouver derrière les logos, les labels, les certifications
    • Présentation des étapes Labellisation et Certification

       

 6. Démarche écoresponsable communication et E réputation

Mettre en avant sa démarche, ses résultats, les éco comportements et compétences en communication Institutionnelle, Digitale, Commerciale, Stratégique, Communication Interne, RH attractivité recrutement et fidélisation de ses collaborateurs

    Nous terminerons la séance par un travail individuel avec échanges et discussion 

    Chaque apprenant réalise son Plan de Progrès Post formation

    • Ce qu’il va améliorer
    • Ce qu’il va développer
      • Dans quels délais
      • Pour quels résultats escomptés

     Avec tour de table

     Bilan Session

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     Supports remis 

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    Méthodes pédagogiques 

    • Pédagogie active, basée sur des études de cas concrets et des mises en situation, travail en équipe et échanges entre participants.
    • Analyse de vos pratiques et documents 
    • Cas pratiques et exemples illustrés par rapport à votre secteur et taille d'entreprise 
    • Vidéos illustrations 
    • Rédaction de plans d’actions par le stagiaire à la fin de la journée.
    • Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques RH en matière de droit du travail , du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

     Evaluation des acquis

    • Quiz au démarrage de la session
    • Quiz en fin de session

    Vos formateurs

    • Experts en Q.H.S.E, logique développement durable
    • Pratique de la T.P.E, de l’autoentrepreneur et de vos contextes de mutations
    •  Spécialistes OHSAS 18001 – 14 001, ISO et MASE

     

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    Jean François

    Expert Système de Management Intégré et responsabilité sociétale des entreprises

    Nos intervenants sont experts en certification S.M.I et intégration du R.S.E dans les appels d’offre et la sélection des fournisseurs – partenaires 

     

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    Dominique

    Experte Système de Management Intégré et responsabilité sociétale des entreprises

     

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