ACCESSIBILITE ET FORMATION


Accessibilité : obligations  et formation

L’accessibilité constitue l’ensemble des moyens matériels et humains mis en œuvre pour permettre à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap de bénéficier pleinement d’une action de formation. 

MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS choisie ses salles pour : 

  •  leur accès physique aux personnes en mobilité réduite, 

MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS apporte : 

  •  une information claire sur les modalités de formation et d’évaluation adaptés au handicap, 
  • une sensibilisation au handicap des personnels, des apprenants, des formateurs  etc. 

Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a de plus instauré une obligation de certification pour les organismes de formation souhaitant bénéficier de fonds publics pour la formation professionnelle. Les organismes de formation devront notamment répondre d’ici le 1er janvier 2022 à des critères qualité relatifs à la prise en compte des besoins des personnes handicapées. Ne pas prendre en compte ces besoins particuliers liés au handicap peut constituer une discrimination.

Compensation du handicap en formation : ce que cela comprend

Le droit à la compensation a été instauré par la loi handicap de 2005 et doit permettre un égal accès à la société aux personnes en situation de handicap.

Toute personne en situation de handicap souhaitant s’engager dans un parcours de formation doit pouvoir le faire dans des conditions adaptées. MP FORMATIONS Département de MP CONSULTANTS prend en compte les difficultés possibles et essaie d' y apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires.

Il peut s’agir par exemple de :

  •  la mise à disposition de matériels spécifiques comme des fauteuils réglables, des supports numériques ou méthodes de formation adaptées comme des enregistrements de cours pendant la session ...
  •  l’aménagement des modalités d’évaluation, etc. 
  • un accompagnement, notamment lors des phases d’examen pour les formations RNCP, CQP par une aide humaine (aide secrétaire, etc.)

Rendre son organisme accessible  

La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées.

Ils peuvent travailler en partenariat avec le référent d’insertion de la personne accompagnée, un spécialiste du handicap, mais aussi avec la personne handicapée elle-même car elle connaît bien ses difficultés et a déjà pu bénéficier d’adaptations. MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS a nommé un référent handicap, véritable atout , interlocuteur de proximité : 09 77 51 00 64 Dominique à votre écoute sur RDV téléphonique, dans la mise en œuvre de l’accessibilité des formations dispensées à vos enjeux, contextes et besoins.

Nous prenons conseil pour la mise en œuvre des formations à vos handicaps auprès de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph)s ou des OPCO avec qui nous travaillons pour la montée en compétences des apprenants. 

Mise en place d'un référent 

MP CONSULTANTS Département MP FORMATIONS a nommé un Responsable référent pour être à l'écoute de vos besoins, contextes et enjeux compétences. N'hésitez pas à contact Dominique au 07 626 776 10 ou par mail: contact@mpformations.fr 

DECOUVREZ EN IMAGE LES MISSIONS DE NOTRE REFERENT HANDICAP pour préparer votre entretien avant tout contact

Charte Handicap à télécharger