Réf GF 04 : Optimiser sa trésorerie en période d'instabilité.


La trésorerie devient stratégique en période de mutations. Avoir des problèmes de trésorerie revient à risquer l’insolvabilité de son entreprise. Cette période d'incertitude alliée à des risques d'augmentation des coûts, tension des demandes clients nécessite une gestion à la fois de prévision et de suivi de sa trésorerie. 2 jours pour avoir les clefs de l'optimisation de trésorerie, l'un des nerfs de la guerre de toute entreprise.


Découvrez le programme et réservez votre inscription en ligne dès maintenant.

Merci de nous renvoyer la fiche inscription avec les CGV signées par mail:

contact@ www.mpformations.fr

Nous aimerions mieux vous connaitre

CGV à lire

DUREE: 02  jours - 14 heures

PRIX par apprenant : 640 € nets de taxes

DATES DE SESSION à Villeneuve d'Ascq :

Notre salle de formation peut accueillir les personnes à mobilité réduite

  • Session du 05 et 06 mai  2022
  • Délai d'accès : inscription avant le 02 avril 2022

  • Session du 13 et 20 juin 2022
  • Délai d'accès : inscription avant le 24 mai 2022


  • Session du 22 et 29 août 2022
  • Ouverture des inscriptions avant le 18 juillet 2022

FORMATION INTRA 2 000 € nets de taxes : Ces sessions sont également réalisées en INTRA en Hauts de France avec ingénierie, animation, évaluations adaptées à vos enjeux, contextes et besoins en montée compétences . Rencontrons-nous!

NOMBRE DE PARTICIPANTS: session ouverte dès 06 apprenants - maxi 10

Chaque inscription complète valide la réservation. Dès que nous atteignons les 10 inscrits, nous fermons la session et vous invitons à vous inscrire aux autres mises en ligne.

PRE-REQUIS: Aucun

PUBLIC: Dirigeant, encadrant, chef de projet, manageur, secrétaire, comptable   ou toute personne souhaitant être initié aux éléments de pérennité et la solvabilité d’une entreprise....

NIVEAU : Cette formation s'adresse à des personnes en initiation ou sans connaissance de la comptabilité , gestion , trésorerie d'entreprise ou d'association

CONTACT pour toutes informations et réservations :                                                        Madame Piekarski au

ACCESSIBILITE : L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent handicap : 09 77 51 00 74 est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.


MODES D'EVALUATION DES CONNAISSANCES:

  • QCM en ligne à réaliser 08 jours avant le démarrage de la session
  • QCM en fin de session avec évaluation de vos acquis compétences
  • Exercices en salle - cas pratiques sur VOS documents comptables
  • QUIZZ de mesure de vos acquis compétences au fur et à mesure de la formation - action

PRECONISATION : vous êtes invité à venir avec votre ordinateur, vos documents comptables : bilan compte de résultat, liasse fiscale ou de gestion : tableaux de bord, suivi de trésorerie ......

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

  • Comprendre le fonctionnement d’une trésorerie d’entreprise suivie et maîtrisée.
  • Identifier l’organisation et les outils du pilotage d’une entreprise
  • Savoir gérer, optimiser sa trésorerie court et moyen termes en période d'instabilité.

PROGRAMME:

Prévoir ses besoins en trésorerie.

  • Identifier ses entrées et ses sorties prévisionnelles de trésorerie au travers d’un budget prévisionnel de trésorerie.
  • Identifier sa capacité d’autofinancement .
  • Anticiper ses actions de découvert autorisé, d’escompte ou de besoins en crédit de trésorerie.

Optimiser ses entrées de trésorerie.

  • Prévoir ses rentrées en chiffre d’affaires.
  • Motiver les commerciaux pour négocier de bonnes conditions commerciales.
  • Travailler les conditions générales de vente et les contrats commerciaux.
  • Savoir négocier avec son client, les entrées de chiffre d’affaires.
  • Réaliser des prestations avec traçabilité qualité, livraison, satisfaction clients pour éviter retards et litiges de paiements.
  • Facturer vite dès livraison, réception des produits, services…..
  • Piloter factures, délais de règlement, encaissements,
  • Suivre ses encaissements avec tableaux de bord,
  • Manager l’encaissement au travers de l’émulation de ses équipes.

Optimiser les paiements de charges.

  • Prévoir ses décaissements,
  • Motiver les personnes en charge des achats à négocier des délais de paiement fractionnés en liaison avec les entrées,
  • Provisionner charges RSI, URSSAF, CIPAV dan le prévisionnel,
  • Réaliser son budget de décaissements de charges y compris TVA.
  • Négocier des délais de paiement en liaison avec ses entrées prévisionnelles .

Négocier avec son banquier.

  • Les frais financiers, bancaires,
  • Le découvert autorisé,
  • Les facilités de caisse,
  • Les crédits de trésorerie,
  • En liaison avec son prévisionnel de rentrées et haut de bilan.

Les autres solutions de financement.

  • Crowdfunding,
  • Compte courant d’associé,
  • Augmentation en capital,
  • Partenaires financiers publics ou privés……

Le travail collaboratif autour de cas d’entreprise : 1 jour de cas pratiques avec analyse

METHODES PEDAGOGIQUES:

Etudes de situations réalistes, exercices, modélisations.

  • Entraînements par des cas concrets, des mises en situation réelles .
  • Echanges et confrontation.
  • Echanges et discussion avec le consultant formateur, expert
  • Recueil des bonnes pratiques.
  • Rédaction de plans d’actions.
  • Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.

CONDITIONS GENERALES DE VENTE