Réf V 03: Manager - coach des forces commerciales.
Vous avez besoin de Forces de Vente motivées, responsables et surtout engagées pour le développement du panier moyen, la satisfaction et la fidélisation des clients. De nouvelles techniques issues du COACHING, du team building permettent l' engagement de ses équipes commerciales.
Etre Manager - Coach consiste à accompagner toute personne dans la recherche de SA solution pour qu’elle trouve en elle, ses solutions techniques, communication, argumentation , motivation .... pour répondre aux Objectifs et Enjeux confiés en logique d'Autonomie - responsabilisation - Implication dites Agiles …..
Etre Manager -Coach demande de réels Soft Skills de Bienveillance, de Communication Relationnelle, d'Empathie et d'Assertivité pour monter en compétences ses équipes et les entrer vers la Performance Collective .
Ne parle-t-on pas de management en logique de talents?. Si le team building et l'intelligence émotionnelle sont importants dans votre management des équipes commerciales, cette formation est faite vous !
Découvrez le programme et réservez votre inscription en ligne dès maintenant. Merci de nous renvoyer la fiche inscription avec les CGV signées par mail: |
DUREE: 02 JOURS - 14HEURES PRIX par apprenant : 600 € nets de taxes en INTER pour les ressortissants de l'OPCO Commerce, 700 € pour les non adhérents de cet OPCO DATES DE SESSION : Notre salle de formation peut accueillir les personnes à mobilité réduite Nos formations en distanciel sont faites sur ZOOM . Un lien vous sera envoyé pour vous connecter.
Chaque inscription complète valide la réservation. Dès que nous atteignons les 10 inscrits, nous fermons la session et vous invitons à vous inscrire aux autres mises en ligne. Ces formations INTER et INTRA sont prises en charge à 100% si vous êtes adhérent de l'OPCO Commerce . Pour vous inscrire aux modalités spécifiques de votre OPCO , cliquez sur le lien ci-dessous pour être redirigé vers la Plateforme OPCO Click £ Form. Présentiel Inter : Inscription en ligne Click £ Form FORMATION INTRA 2 000 € nets de taxes : Ces sessions sont également réalisées en INTRA en Hauts de France avec ingénierie, animation, évaluations adaptées à vos enjeux, contextes et besoins en montée compétences ( minimum 4 - 10 maximum) Rencontrons-nous!
PRE-REQUIS: Aucun
PUBLIC:
Manager des forces de vente ( responsable commercial, chef de région / secteur, manager d'équipes , chefs de rayon .... )
NIVEAU : cette formation est accessible aussi bien aux débutants qu'aux experts en management des équipes de vente CONTACT pour toutes informations et réservations : Madame Piekarski au 09 77 51 00 64 ACCESSIBILITE : L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent handicap : 09 77 51 00 74 est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation. MODES D'EVALUATION DES CONNAISSANCES:
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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:
- Adopter une posture d’entrainement, de coaching, team building et sens commun pour manager ses équipes commerciales
- Découvrir les techniques et méthodes de questionnement coaching pour faire émerger les ressources de ses équipes pour une meilleure performance individuelle et collective
- Savoir gérer la pression de la vente en période de mutations et instaurer une Dynamique Participative / team building collectif
- Innover dans son mode de management, instaurer le mode AGILE dans son management
- Développer des qualités - soft skills de motivation, implication, dépassement de soi chez ses collègues
PROGRAMME:
- Les enjeux du manager, de Performance et d’Efficience
- Les difficultés de management et de communication pour faire partager ces objectifs attendus
- L’importance de l’Homme dans la réussite du service, de l’équipe en logique Sens Commun et Team Building
- Evolution des attentes, des besoins des personnes autour de la Valeur, de l’Engagement, Motivation par l'intergénérationnel des équipes de vente et des comportements clients
2. Se connaitre pour mieux manager et mieux se connecter aux autres
- Se connaitre par la connaissance de soi ou comment fonctionnons-nous en émotions, croyances, représentations?
- Comprendre nos positions de vie dans notre relation avec les autres et nos freins
- Se connaitre pour entrer en connexion avec nos équipes
- Rappel des évolutions managériales : Styles , Types de management, Avantages et inconvénients, Limites si l’on veut favoriser Emulation, Implication, Responsabilisation
- Le coaching : Origine , définition, périmètre, finalités ,
- Les valeurs autour du coaching,
- Les qualités « humaines » et « relationnelles » du coach
- Le coaching dans le management
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Feed-back des situations demandant une posture de coach manager :
- Développer confiance en soi, intelligence collective et émotionnelle,
- Favoriser la posture de talent chez ses collaborateurs ,
- Favoriser les responsabilités, la place du sens commun, de la cohésion et du partage des enjeux ,
- Rendre les collègues « acteur – auteur » des actions nécessaires et de l'amélioration continue partagée …..
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La place du coaching
- Créativité humaine autour de partage du sens en équipe , des enjeux des équipes ,
- Co construction des Enjeux de la Direction et en Equipe de cordées, de la contribution attendue : Enjeux de résultats, moyen
- Sens commun et team building
- Dépassement des soft skills des collaborateurs
- Management et Culture Agile
3. Devenir un « Professionnel » du coaching
- Le processus d’accompagnement : Etablir la relation , Découvrir – Comprendre – Ouvrir – Se préparer à l’action, Le déroulement type de l’entretien en situation, Les outils coaching : grille RPBDC », « SCORE »….,
- Le questionnement coaching, Les types de questions à utiliser en entretien : questions puissantes, questions d’expert, simples, interro-négatives, neutres/dirigées, ouvertes/fermées , projectives …., Ecoute active – reformulation - feed-back,
- La place du ressourcement et de la recherche de la solution par le coaché,
- Rendre acteur – auteur par la recherche de la solution,
- Intégrer la notion d’objectifs et d’engagement dans la recherche de solution,
- Les pièges du coaching
- Incidence sur la motivation, l’implication responsabilisation de ses équipes
- Rendre acteur auteur ses commerciaux par un management par les enjeux : indicateurs, amélioration continue, recherche de solutions
- Favoriser le travail " plaisir", l' engagement et le " bien-être " au sein de ses équipes
2/3 de formation animée en logique inversée - interactive avec 1/3 de techniques, outils , méthodes pour une appropriation OPTIMALE
Nous travaillons principalement en logique inversée et interactive : partir des contextes, enjeux des apprenants mais aussi de leurs besoins pour apporter techniques, outils et méthodes
METHODES PEDAGOGIQUES:
- Vous recevez une Fiche de découverte pour que votre formateur - trice vous connaisse, comprenne vos enjeux et attentes pour cette formation.
- Avant la session, vous êtes invité à remplir en Ligne un QCM d’évaluation ou Autodiagnostic sous la forme d’un QUIZZ.
- A la fin de la session, vous réaliserez également un QUIZZ – QCM pour vous permettre de mesurer vos acquis
- Travail en logique inversée en ilots sur les modes de management pratiqués, limites et difficultés sur l’efficience commerciale et la motivation de ses équipes
- Vidéos illustrations la motivation implication et impact - Tests - Exercices - Cas Pratiques
- Travail sur la compréhension des enjeux de coaching et postures - Exercices en situations, cas pratiques jeux avec vidéos illustrations
- Travail en ilots sur les types de questionnement pouvant être utilisés pour rendre acteur - auteur ses équipes
- Travail sur l’autonomie compétences et comment piloter en efficience coaching ses commerciaux en ilot de travail sur les bonnes pratiques
- Echanges et confrontation, discussion avec le consultant formateur, expert coach
- Recueil des bonnes pratiques.
- Rédaction de plans d’actions.
- Remise sous format papier à chaque participant d’un livrable des bonnes pratiques avec méthodologie et outils, du plan d’action élaboré lors de la session de formation.
UN PLUS pour l'INTRA : Réunion de cadrage en VISIO avec le formateur - coach pour
- Cadrer les objectifs attendus,
- Cerner les profils apprenants et contexte de la demande INTRA
- Définir ensemble les attentes compétences
- S'imprégner de votre organisation, processus interne accueil, documents, exigences relation clients .....
- Planifier les session et modalités logistiques
- Structurer ensemble les cas pratiques, exercices en lien avec votre Structure
Votre formateur ( trice ) est un EXPERT de la psychologie clients, du management des forces de vente et du coaching " développement personnel, confiance en soi et intelligence émotionnelle"
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