EXPERT EMPLOI : UNE METHODE POUR L'EMPLOYABILITE - MOBILITE DE VOS COLLABORATEURS

Auteur: D PIEKARSKI 06/02/2017

En cette période de mutations et de conduite de changement, les compétences sont au coeur des préoccupations des entreprises.

Depuis ces 20 dernières années, les méthodes de travail associées à l'investissement matériel ont été les leviers de la performance des entreprises. En tout cas, c'est ainsi que beaucoup de chefs d'entreprise appréhendaient les évolutions.

Depuis 5 ans et encore plus aujourd'hui, les compétences sont devenues le levier de la Performance et de l'Efficience des entreprises.

Pourquoi?  

Trop souvent, la compétence en tout cas en France s'est orientée autour des savoir-faire et donc des expériences.  

Pour embaucher, promouvoir, identifier les Hommes Clefs, les entreprises repéraient les personnes aux expériences techniques ou même savoirs techniques. " 20 ans d'expérience".... " c'est le meilleur ouvrier "...." je le mets comme chef d'équipe car c'est le meilleur technicien"....On a souvent limité la compétence aux savoirs et savoir-faire techniques METIER.

Beaucoup de manageurs actuels sont issus de ces pratiques et donc de ce système d'évolution, de promotion ou même de recrutement.

Limite de ce raisonnement.

En tout premier lieu, redéfinissons le Mot " Compétence". Pour nous, la compétence englobe à la fois le SAVOIR, le SAVOIR-FAIRE et le SAVOIR-ETRE nécessaires pour réaliser les TACHES et MISSIONS d'une fonction.

Il faut désormais raisonner FONCTION et non PERSONNE. Ce n'est pas parce que Pierre, chargé d'affaire n'aime pas et donc ne veut pas visiter des clients ou prospecter que la fonction de la Société X ne le demande pas.

Les Organismes qu'ils soient publiques, privés, associatifs comprennent maintenant que l'Organisation doit servir le projet stratégique comme l'équipe de Foot sur le terrain sert la réussite d'un match par le nombre de buts mis. " Chaque place a sa chose, chaque chose a sa place" C'est l'une des devises du 5S. Il en va de même pour les fonctions et les Personnes qui les réalisent. Ils servent les ENJEUX de leur entreprise et par voie de conséquences, les OBJECTIFS. Un petit bémol cependant. Nous introduisons également une nouvelle NOTION FORTE . Les Organismes veulent des personnes EFFICIENTES avec du TALENT 

Manager l'efficience interne et la performance par les compétences.

Vous comprendrez combien il est indispensable de structurer l'organisation actuelle et future nécessaire pour l'atteinte de ses DEFIS et ENJEUX d'Aujourd'hui et de Demain. Ce travail doit se faire avec le 1er cercle de l'Organisme pour que les manageurs adhérent au projet Stratégique et qu'ils le servent au mieux.

Comme pour l'équipe de Foot, l'organisme doit ensuite définir les MISSIONS, les TACHES et donc les RESPONSABILITES des fonctions clefs en faisant abstraction et cela est difficile, des postures individuelles pour éviter de se bloquer dans la réflexion, la structuration de l'Organisation nécessaire.

A partir des fonctions, l'organisme doit identifier et cela se complexifie, les COMPETENCES nécessaires à la FONCTION pour le travail et la stratégie mais aussi à DEMAIN pour conduire la stratégie en logique d'anticipation et de mutations.

Ce travail indispensable doit permettre en lien avec la roue de compétences ( méthode innovante développée par MP CONSULTANTS) de mettre en relief les compétences indispensables, nécessaires et secondaires des fonctions, de positionner le degré de maîtrise attendu pour la FONCTION dans votre ORGANISME.

Important: chaque organisme a ses particularités et donc sa propre écriture des compétences attendues. Un titre ne veut donc plus rien dire car derrière un titre comme " chargé d'affaires", les missions, taches et responsabilités d'un Organisme à un autre peuvent être différents et donc les compétences requises. Finies les fiches ROM et référentiels métiers de base. On en vient à une PERSONNALISATION à l'Organisme et ceci en Logique Anticipation et Mutations .

Travailler Employabilité et Mobilité interne et/ou externe.

Les COMPETENCES sont au coeur des actions Ressources Humaines et G.P.E.C ( Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Nous venons de vous le montrer.

Mais aujourd'hui, cette approche va plus loin.

Les Organismes doivent comprendre le PROJET de VIE de leurs salariés. Ils doivent POSITIONNER chaque salarié dans les compétences attendues pour CADRER l'écart entre COMPETENCES REQUISES et COMPETENCES MAITRISEES ou pas d'ailleurs. Il devient crucial de cerner le PROJET PROFESSIONNEL de chacun dans ou en dehors de son Organisme.

 Evaluer, positionner LES COMPETENCES en lien avec l'Employabilité - Mobilité sont aujourd'hui les moteurs de la Performance et même de l'Innovation Managériale.

Depuis 2015, nous avons développé une Méthode Innovante pour aider les dirigeants et manageurs dans ce travail de Compétences au service de l'Employabilité - Mobilité. Nous mettons au coeur de cette démarche le PROJET de VIE de la personne, ses Motivations, ses ENVIES. Nous travaillons sa cartographie COMPETENCES actuelle en lien avec sa FONCTION mais aussi son PROJET PROFESSIONNEL. Nous identifions ses SAVOIR-ETRE et même ses TALENTS en liant Projet  PERSONNEL à projet PROFESSIONNEL;

Manager autrement devient la Force Vive de l'Organisme pour profiter de ces richesses internes et en faire un LEVIER COLLECTIF en cette Période de Mutations.  

Que ce soit sous la forme de BILAN PERSONNEL ou PROFESSIONNEL avec COACHING par nos coachs certifiés MP COACHING,

Ou de Séminaires Formations Actions pour les Manageurs, Services Ressources Humaines ou Cadres en Reconversion, Mobilité par nos Formateurs experts en Mutations MP FORMATIONS

Ou nos Accompagnements internes de Direction ou Service Ressources Humaines par les Consultants experts en Mutations et Innovation des Organisations MP CONSULTANTS

Nous nous sommes spécialisés dans le Management des Compétences en Employabilité - Mobilité pour aider les Personnes, les Organismes à anticiper, comprendre les compétences nécessaires à aujourd'hui et demain et surtout, à avoir des Hommes et des Femmes " Compétents" aussi bien dans leurs connaissances, leurs expériences mais surtout leur savoir-être. Nous vous l'assurons cette démarche est puissante car elle booste vos collaborateurs, elle les rend plus  moteur, plus impliqué, plus pro-actif en cette Période de Mutations. Avec EXPERT EMPLOI, ils se sentent plus épanouis, plus motivés mais aussi plus évolutifs et reconnus par leur Structure et même leurs Manageurs. Véritable levier de l'innovation compétences, EXPERT EMPLOI permet aussi le bien-être de la PERSONNE aussi bien dans son Projet de VIE que dans son Projet PROFFESSIONNEL.

Nos séminaires 2017 vous intéressent en INTRA ou en INTER .... ou un Bilan individuel pour VOUS ou vos COLLABORATEURS  ou un  appui personnalisé pour structurer la DEMARCHE en lien avec votre PROJET STRATEGIQUE ..... Cette méthode mérite d'être connue. Elle est utilisée par le Conseil Régional, le CNFPT, l'INSERT, des Ecoles comme l'ENTE, des Mairies , de Grandes Entreprises en Hauts de France.

Un clic vers notre fiche contact ou un appel au 09 77 51 00 64. Nous vous renseignerons 

   

  

 

Commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Nom ou Pseudo (obligatoire)

Email (obligatoire)

Site internet
(facultatif)

Votre commentaire

Recevoir les réponses à ce commentaire par email

Je souhaite recevoir la newsletter

Dans la même catégorie